L’édition du grand ouest du Salon de l’herbe se prépare. Parcelles de récolte, collections fourragères et essais variétaux… les semis, sur les trente hectares du site, se sont achevés début septembre à Nouvoitou (15 km au sud est de Rennes). Pour cette édition, le Salon de l’herbe a investi de nouvelles parcelles sur un site plus bocagé, en bordure de rivière (la Seiche).
Une place beaucoup plus importante au thème du pâturage
Pour la première fois à Nouvoitou, «les 18 hectares de parcelles de récolte ont été semés en Ray-grass anglais et non pas en Ray-grass d’Italie», indiquent les oranisateurs. Un choix guidé par « le souci de se rapprocher plus encore des conditions d’exploitation de l’éleveur», explique Frédéric Bondoux, Commissaire Général du Salon de l’herbe. «En région ouest, parce qu’il est adapté aussi bien à la fauche qu’à la pâture, le Ray-grass anglais est omni présent. Le choix était donc tout naturel, d’autant qu’une place beaucoup plus importante sera réservée, cette année, au thème du pâturage ».
Un pôle technique, animé par la Chambre d’agriculture de Bretagne et Arvalis-Institut du Végétal, est d’ailleurs dédié à ce thème. Pour la première fois à Nouvoitou, un essai "pâturage" de 1500 m2 a été implanté, où pâtureront des animaux. Durant le salon, des résultats se rapportant à l’appétence des différentes espèces pourront être diffusés.
|
|
 L'édition 2005 avait lieu dans les Vosges (© Web-agri) |
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?