L’Upra, dans un courrier adressé aux éleveurs, rappelle les critères de pré-sélection des animaux pour le prochain concours général de Paris 2006. La formule de 2005 avec 2 concours (un pour les animaux noirs et un pour les animaux rouges) est reconduite pour 2006.
Le concours rouge sera reconduit avec un contingent de 15 animaux. Avec les 100 vaches noires présentes, ce seront au final 115 représentantes de la race qui feront le voyage jusqu’à Paris du 24 au 28 février 2006 (5 vaches de la région Massif Central resteront jusqu’au dimanche 5 mars pour représenter la race).
Les éleveurs possédant un animal en première lactation dont la mère répond aux critères, ou un animal qui va ou vient de finir sa lactation en conformité avec les normes, sont invités à le signaler « si celui-ci présente une très bonne conformation », précise l’Upra.
|
Critères de présélection pour le CGA 2006 : Animaux Noirs Les animaux susceptibles d'être retenus ou leurs mères pour les primipares doivent répondre aux critères suivants :
Seules les lactations qualifiées (différentes de NQ) seront prises en compte. Un pointage minimal de 89 points avec un TB en mamelle est requis pour le tri informatique. Les primipares seront recrutées par rapport aux références des mères qui devront répondre uniquement aux normes de productions minimales exigées. |
Critères de présélection pour le CGA 2006 : Animaux Rouges Les animaux susceptibles d'être retenus ou leurs mères pour les primipares doivent répondre aux critères suivants sur au moins une lactation qualifiée :
Seules les lactations qualifiées (différentes de NQ) seront prises en compte. Les primipares seront recrutées par rapport aux références des mères qui devront répondre uniquement aux normes de productions minimales exigées.
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026