Depuis le premier octobre 2005 Virbac commercialise en France une gamme complète d'antiparasitaires à base d'ivermectine pour bovins, porcs et chevaux.
Six nouveaux produits vétérinaires sont lancés conjointement par Virbac. Il s'agit de quatre endectocides pour bovins et porcs : Virbamec® injectable bovins, Virbamec® injectable porcs, Virbamec® D (associant ivermectine et clorsulon) et Virbamec® pour-on ; et de deux endectocides pour chevaux : Equimax® et Eraquell®. Les responsables du laboratoire Virbac insistent sur la largeur de gamme : « Avec 6 spécialités différentes Virbac détient la gamme la plus large du marché » affirme Denis Jarrin, directeur marketing.
(© Photo Virbac, tous droits réservés)
Ce lancement simultané est dû à la fin du brevet sur l'ivermectine qui est arrivé à expiration le 29 septembre 2005 (cette protection a duré près de 25 ans). « L'ivermectine élimine tous les parasites se nourissant de sang : strongles gastro-intestinaux, strongles pulmonaires, hypodermes (varrons), grande douve, acariens de la gale et poux piqueurs » explique Charles Borde, chef de produits antiparasitaires chez Virbac.
Des versions adaptées pour les grands troupeaux
« Virbac vise une place importante sur le marché grâce à trois atouts : l'innovation produit, l'expertise acquise, et la largeur de gamme », commente Denis Jarrin. Côté innovation, Virbac propose « des conditionnements avec des versions adaptées pour les grands troupeaux ». Par exemple Virbamec pour-on bovins existe en flacon de 5 l, dose pour 100 bovins de 500 kg (posologie de 1 ml pour 10 kg).
Photo Nathalie Bussone
(© Virbac, tous droits réservés)
Photo Véronique Skowronski
(© Virbac, tous droits réservés)
« Ces produits ont déjà été lancés en 1995 au Brésil et dans de nombreux pays depuis » insiste le directeur marketing, en citant « 10 ans d'expérience mondiale avec l'ivermectine ». Citons l'Amérique latine et l'Australie en 96, la Malaisie, le Vietnam et l'Inde en 97, l'Allemagne en 98 (...), l'Angleterre en 2005, etc. Charles Borde insiste sur « la qualité et la maîtrise technique des produits : pureté des matières premières et fluidité des injectables ». Virbac a notamment travaillé sur la viscosité et la seringabilité, la résistance à la pluie et la rémanence du pour-on, et bien sûr « la prise en compte des normes les plus récentes en terme de sécurité alimentaire ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique