|
Le 16 septembre dernier, un communiqué de la société Monsanto annonçait que la société américaine avait développé une technique de sexage de la semence bovine, breveté sous le nom « Decisive™ ». Cette technique « augmente la probabilité d’obtenir une génisse » expliquait Kevin Holloway, le président de Monsanto Dairy. « De 50/50, le sex-ratio passe à 85 % en faveur des femelles. » |
|
« De 50/50, le sex-ratio passe à 85 % en faveur des femelles. » |
Hier, 18 octobre, l’unité de sélection américaine Genex Cooperative Inc. (Genex) / Cooperative Resources International (CRI) a annoncé qu’elle sera la première entreprise à commercialiser la semence Decisive™, vraisemblablement à partir du deuxième semestre 2006. Chez Genex/CRI on rappelle par ailleurs que l'union de coopératives « occupe la première place dans le secteur de l’IA (insémination artificielle) en termes de taux de conception relatif estimé (TCRE) depuis la publication de cette statistique en 1988 ».
« Grâce à la semence Decisive™, les producteurs auront davantage d’options pour l’amélioration de la qualité du troupeau en produisant une quantité fiable de génisses de qualité supérieure et en offrant les performances reproductives globales prévues par les programmes actuels d’IA » assure le communique de Genex/CRI.
Essais terrain cet automne
Monsanto installera l’équipement de triage Decisive™ et enverra des techniciens dans les locaux de Genex/CRI en vue de commencer la sélection de la semence dès cet automne.
Genex/CRI mènera alors une série d’essais sur le terrain destinés à collecter des données complémentaires avant la commercialisation de la semence Decisive™. La collecte de données dans les exploitations agricoles permettra de confirmer la facilité d’utilisation, la cohérence des résultats et les performances reproductives globales de Decisive™.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »