|
Le 16 septembre dernier, un communiqué de la société Monsanto annonçait que la société américaine avait développé une technique de sexage de la semence bovine, breveté sous le nom « Decisive™ ». Cette technique « augmente la probabilité d’obtenir une génisse » expliquait Kevin Holloway, le président de Monsanto Dairy. « De 50/50, le sex-ratio passe à 85 % en faveur des femelles. » |
|
« De 50/50, le sex-ratio passe à 85 % en faveur des femelles. » |
Hier, 18 octobre, l’unité de sélection américaine Genex Cooperative Inc. (Genex) / Cooperative Resources International (CRI) a annoncé qu’elle sera la première entreprise à commercialiser la semence Decisive™, vraisemblablement à partir du deuxième semestre 2006. Chez Genex/CRI on rappelle par ailleurs que l'union de coopératives « occupe la première place dans le secteur de l’IA (insémination artificielle) en termes de taux de conception relatif estimé (TCRE) depuis la publication de cette statistique en 1988 ».
« Grâce à la semence Decisive™, les producteurs auront davantage d’options pour l’amélioration de la qualité du troupeau en produisant une quantité fiable de génisses de qualité supérieure et en offrant les performances reproductives globales prévues par les programmes actuels d’IA » assure le communique de Genex/CRI.
Essais terrain cet automne
Monsanto installera l’équipement de triage Decisive™ et enverra des techniciens dans les locaux de Genex/CRI en vue de commencer la sélection de la semence dès cet automne.
Genex/CRI mènera alors une série d’essais sur le terrain destinés à collecter des données complémentaires avant la commercialisation de la semence Decisive™. La collecte de données dans les exploitations agricoles permettra de confirmer la facilité d’utilisation, la cohérence des résultats et les performances reproductives globales de Decisive™.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?