Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont appelé mardi 18 octobre à Luxembourg à une coordination internationale pour faire face à "la menace mondiale" que représente la grippe aviaire, au lendemain de l'apparition, en Grèce, du premier cas suspect dans l'Union européenne.
Les ministres ont "reconnu que la grippe aviaire et pandémique constituaient une menace mondiale et appelé à une réaction internationale coordonnée", ont-il affirmé dans une déclaration écrite. "Nous ne pouvons pas nous protéger seuls, il faut une action internationale", a renchéri devant la presse le commissaire européen à la Santé et Protection des consommateurs, Markos Kyprianou. Le commissaire était arrivé à la réunion avec l'intention d'insister sur cette idée devant les chefs européens de la diplomatie, alors que le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a fait une soixantaine de morts en Asie depuis 2003, a débarqué en Turquie et Roumanie la semaine dernière. L'idée est notamment d'aider "les organisations internationales" qui mènent le débat sur le sujet - l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la Banque mondiale-, a précisé le commissaire. M. Kypranou n'a donné aucune information supplémentaire sur la situation en Grèce. Bruxelles s'est déjà dite prête à interdire les mouvements de volailles de la zone concernée, un îlot en mer Egée, mais attend ce mardi des analyses supplémentaires pour passer à l'acte.
A Luxembourg, les ministres européens des Affaires étrangères ont aussi estimé que le problème de la grippe aviaire "devait être traité simultanément dans l'UE et à sa source". Ils ont "salué les efforts déployés par l'OMS, l'OIE, la FAO (Organisation de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture), la Banque mondiale et la Commission (européenne) pour mobiliser les pays touchés et les pays exposés dans la perspective de la réunion de l'Onu qui se tiendra à Genève du 7 au 9 novembre". "Il est important que nous rassurions les gens en Europe sur le fait que les gouvernements nationaux et la Commission travaillent ensemble très étroitement pour coordonner leur plans d'urgence au cas où nous serions face à une transmission du virus de la grippe aviaire à l'être humain", a souligné le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw. Le Royaume-Uni, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, "est en train d'élaborer un plan d'action complet qui sera soumis prochainement aux experts", a-t-il ajouté. Le document en préparation portera à la fois sur "les actions européennes pour prévenir et contrôler une propagation de la grippe aviaire" et sur "des mesures pour améliorer la préparation à une pandémie", a poursuivi le chef de la diplomatie britannique.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?