« La forte hausse de jeudi passé (+ 4,1 centimes) est en tendance confirmée par le prix de ce lundi » commente Jean-Pierre Joly à l'issue du marché de ce lundi 17 octobre. « Néanmoins, le cours est en recul de 0,1 centime à 1,141 euro dans un marché fortement approvisionné (18.654 porcs vendus) » tempère-t-il. Et d'expliquer :
Ces annonces fortes s'inscrivaient dans le contexte de 2 jours fériés à venir. La demande actuelle permet d'assurer de très gros volumes d'activité, il est important que les offres s'adaptent pour éviter les retards d'enlèvement dans les semaines du 1er et du 11 novembre.
En hausse sur toutes les places européennes
A l'étranger, les cours sont en hausse sur toutes les places européennes (Allemagne : + 2 centimes; Pays-Bas : + 3 centimes; Belgique : + 3 centimes en vif; Danemark : + 3 centimes), à l'exception de l'Espagne stable.
Globalement, les observateurs de toute l'Europe constatent une bonne demande intérieure, sans doute consécutive au battage médiatique sur la grippe aviaire, un export de haute tenue sur tous les pays de l'Est pour les mêmes raisons, avec un supplément d'activité lié à la fièvre aphteuse au Brésil.
Il n'est pas utopique de penser que ce surcroît de demande assure de très gros abattages dans les jours à venir. Aux éleveurs de bien gérer les annonces avant le 1er novembre. Le poids carcasse est stable à 90,6 kg.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?