"Nous sommes prêts à réduire (nos aides internes qui faussent les échanges) d'environ 70% en partant du principe que les autres grands pays subventionnistes s'engagent à des réductions proportionnelles, même si elles ne sont pas de même ampleur", a déclaré M. Mandelson lors d'une réunion d'une quinzaine de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Zurich, selon un texte distribué par ses services. Dans la matinée, le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, s'était dit prêt à réduire les aides américaines de 60%, tout en réclamant une baisse d'au moins 80% de la part du Japon et de l'UE, qui subventionnent davantage leur agriculture.
M. Portman a réclamé en échange une ouverture accrue des marchés des autres pays aux importations agricoles, avec une baisse de 90% des droits de douane les plus élevés. En réponse, M. Mandelson a annoncé que "pour les droits de douane les plus élevés (90% et plus), nous pourrions envisager une réduction de 60%". Il a par ailleurs approuvé le principe de la création d'un plafond pour les droits de douane à un "niveau qui crée une contrainte sévère pour tous les pays développés".
Une telle proposition est vivement critiquée par les importateurs nets de produits agricoles du G10 (Japon, Suisse, Norvège...). Un pays comme le Japon impose actuellement un droit de douane de plus de 500% sur ses importations de riz. M. Mandelson a par ailleurs proposé "un recours minimum aux produits agricoles dits sensibles" pour lesquels un traitement plus protecteur pourrait être maintenu.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?