Les députés, qui poursuivaient vendredi pour la troisième journée l'examen du projet de loi d'orientation agricole (PLOA), ont approuvé un amendement du rapporteur de la commission des Finances Marc Le Fur (UMP) prévoyant ce dispositif. L'amendement, sur lequel le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a exprimé ses réserves en raison de la « complexité » de ce dossier, stipule que, « sous réserve de l'accord des parties concernées, il peut être dérogé » à la règle d'urbanisme en milieu rural « par la création d'une servitude grevant les immeubles concernés par la dérogation ».
« Un bâtiment d'élevage situé à moins de 100 mètres d'une habitation possédée par un tiers ne peut pas s'étendre, ni être mis aux normes, ce qui entraîne à court terme sa fermeture. De même, un particulier ne peut obtenir un permis de construire si la maison ou le terrain à bâtir se trouve à moins de 100 mètres d'un bâtiment d'élévage », a fait valoir M. Le Fur.
Les députés ont également décidé d'instituer, avec l'accord du gouvernement, un droit fixe d'enregistrement de 75 euros pour les mutations à titre onéreux des fonds agricoles, « indépendamment de la valeur du fonds cédé ». La création du fonds agricole, dispositif phare du PLOA, a été entérinée dans la nuit de jeudi à vendredi par l'Assemblée.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026