« Les Etats membres soutiennent une proposition de la Commission visant à autoriser le retour de la viande de boeuf à l'os », a indiqué l'exécutif européen, à l'issue d'une réunion mercredi d'experts vétérinaires au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale.
Vers une reprise de la production de viande de boeuf à l'os ?
La proposition de la Commission, qui doit encore être examinée par le Parlement européen et être formellement adoptée dans « les deux prochains mois », vise en particulier à relever la limite d'âge au-delà de laquelle la colonne vertébrale doit être retirée de la viande de boeuf, selon un communiqué de Bruxelles. Si elle entre en vigueur, cela « permettra la reprise de la production de viande de boeuf à l'os, tels que le «bifteck à la florentine» ou le «T-bone steak» dans l'Union européenne », souligne le texte.
Le projet de décision est fondé sur l'avis scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). La mesure consiste à faire passer de douze à vingt-quatre mois le seuil au-delà duquel la colonne vertébrale des bovins abattus doit être éliminée.
Premier pas vers un assouplissement des mesures
« Ce premier pas vers un assouplissement des mesures communautaires relatives à l'ESB (épidémie d'encéphalite spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, Ndlr) reflète les nombreux progrès accomplis dans la lutte contre cette maladie », a déclaré Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé et la Protection des consommateurs, cité dans le communiqué. « Cette initiative n'a pas été prise à la légère », a-t-il ajouté, se disant « certain que cette proposition n'aura pas d'incidence sur le niveau élevé de protection des consommateurs ».
Depuis octobre 2000, la colonne vertébrale figure sur la liste communautaire des éléments considérés comme présentant le plus grand risque de véhiculer l'ESB, rappelle la Commission qui précise encore que le nombre de cas d'ESB décelés dans l'UE « a diminué de manière significative ces dernières années ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026