Ces militants, parmi lesquels François Simon, conseiller municipal de Toulouse (ex-PS) et son homologue Verts Pierre Labeyrie, se sont présentés à la gendarmerie de Grenade (Haute-Garonne) pour faire enregistrer leur plainte portant également sur "le non-respect du principe de précaution et du cahier des charges des expérimentations OGM en plein champ".
Les "faucheurs volontaires", qui ont fait constater par un huissier l'état du champ de maïs transgénique, reprochent à Pioneer de ne pas avoir entièrement nettoyé cette parcelle au risque d'une dissémination des OGM, a indiqué François Simon. "Outre la présence sur place de débris et d'épis, nous avons été étonnés par la multitude de grains qui seront propices à la contamination d'autres parcelles par les oiseaux ou les mulots", a déclaré le conseiller municipal.
Ces militants anti-OGM ont prévu de remettre mercredi au Procureur de la République, tout ou partie des éléments découverts et constatés par huissier sur place. Auparavant, un autre huissier sollicité par les "faucheurs volontaires", s'était récusé car il avait déjà travaillé pour Pioneer.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?