Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 septembre, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale.
En prairies permanentes, rendements déficitaires dans près de 8 régions fourragères sur 10
Les déficits dépassent même les 25 % dans une région fourragère sur deux. En Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Bourgogne et Rhône-Alpes, la moitié des prairies a un déficit de plus de 30 % par rapport à la normale. En Ile-de-France, Pays de la Loire et Aquitaine, les prairies sont un peu moins touchées avec des pertes légèrement inférieures à 30 % dans une région fourragère sur deux. A l’opposé, en Normandie, Nord – Pas-de-Calais, Lorraine et Franche-Comté, la moitié des prairies présente des rendements normaux ou excédentaires.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, le rapport moyen de production par rapport à la normale s’élève à 79 % au 20 septembre. Il dépasse 100 % pour une prairie sur deux en Haute-Normandie et Nord – Pas-de-Calais.
En prairies temporaires, les trois quart des régions fourragères sont en déficit
|
|
 Indicateur de rendement des prairies temporaires (© Isop -Agreste) |
|
Le déficit de production atteint au moins 25 % dans plus d’une région fourragère sur deux. Les régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Bourgogne sont les plus touchées par la sécheresse. Dans ces régions, une prairie sur deux enregistre un déficit de plus de 35 % par rapport à la normale. En Pays de la Loire et Midi-Pyrénées, les pertes de production dépassent légèrement les 30 % dans la moitié des régions fourragères. Elles atteignent 25 % en Aquitaine et en Auvergne dans une région sur deux. En revanche, en Haute-Normandie, Picardie et Franche-comté, une prairie sur deux a un indice supérieur à 100 %.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, le rapport moyen de production au 20 septembre, s’élève à 76 % par rapport à la normale. En Picardie, une prairie sur deux a un indice de production d’au moins 107 %.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »