Le gouvernement a proposé au parlement de débloquer près de 21 millions d'euros pour constituer un stock permettant de vacciner l'ensemble de la population. "Ce que nous craignons, et il n'est pas improbable que cela se produise, c'est que le virus mute en virus humain", provoquant une épidémie mondiale, a indiqué à l'AFP Terhi Kilpi, directrice du département des vaccins de l'Institut national de la santé publique.
David Nabarro, expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) nommé jeudi coordinateur des systèmes de l'Onu pour la lutte contre la grippe aviaire, a estimé qu'une pandémie de grippe chez l'homme pourrait faire jusqu'à 150 millions de morts. "Notre espoir, c'est que le vaccin (prépandémique, qui vise la souche actuelle du virus de la grippe aviaire H5N1) puisse également être efficace en cas de pandémie" et servir de première dose en attendant la mise au point d'un vaccin spécifique au virus humain, a ajouté Mme Kilpi.
Les autorités sanitaires finlandaises n'envisagent cependant pas de vacciner avant une éventuelle déclaration de l'épidémie, a insisté la responsable. La Finlande a connu fin août sa première alerte à la grippe aviaire sur des oiseaux sauvages. Les analyses ont permis d'établir que le virus identifié était faiblement pathologique et inoffensif pour l'homme. La grippe aviaire, apparue fin 2003 en Asie, a tué depuis 65 personnes et provoqué la mort de centaines de millions de volailles, par abattage ou des suites de la maladie.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »