Le gouvernement a proposé au parlement de débloquer près de 21 millions d'euros pour constituer un stock permettant de vacciner l'ensemble de la population. "Ce que nous craignons, et il n'est pas improbable que cela se produise, c'est que le virus mute en virus humain", provoquant une épidémie mondiale, a indiqué à l'AFP Terhi Kilpi, directrice du département des vaccins de l'Institut national de la santé publique.
David Nabarro, expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) nommé jeudi coordinateur des systèmes de l'Onu pour la lutte contre la grippe aviaire, a estimé qu'une pandémie de grippe chez l'homme pourrait faire jusqu'à 150 millions de morts. "Notre espoir, c'est que le vaccin (prépandémique, qui vise la souche actuelle du virus de la grippe aviaire H5N1) puisse également être efficace en cas de pandémie" et servir de première dose en attendant la mise au point d'un vaccin spécifique au virus humain, a ajouté Mme Kilpi.
Les autorités sanitaires finlandaises n'envisagent cependant pas de vacciner avant une éventuelle déclaration de l'épidémie, a insisté la responsable. La Finlande a connu fin août sa première alerte à la grippe aviaire sur des oiseaux sauvages. Les analyses ont permis d'établir que le virus identifié était faiblement pathologique et inoffensif pour l'homme. La grippe aviaire, apparue fin 2003 en Asie, a tué depuis 65 personnes et provoqué la mort de centaines de millions de volailles, par abattage ou des suites de la maladie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026