"C'est une bonne chose et normale si le gouvernement britannnique applique toutes les normes sanitaires", a déclaré à l'AFP Pierre Chevalier, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Pour M. Chevalier, la reprise des exportations britanniques, qui pouraient reprendre début 2006, ne devrait pas déséquilibrer le marché.
"Le marché européen de viande bovine est déficitaire de 350.000 tonnes par an. Les 150.000 tonnes britanniques ne seront pas suffisantes. Elles pourront même être intéressantes en démontrant qu'on n'a pas importé plus de viande sud-américaine, notamment brésilienne", a ajouté le président de la FNB. Pour Louis Orenga, le directeur du CIV (Centre d'informations sur les viandes) "il est tout à fait normal que l'exportation des animaux britanniques de plus de 30 mois soit à nouveau autorisée".
Un peu moins d'une dizaine d'années après l'éclatement de la crise de la vache folle, le Royaume-Uni ne peut pas exporter aujourd'hui de viande d'animaux âgés de plus de 30 mois et de viande non désossée. La Commission de Bruxelles a annoncé mercredi, suite à une mission d'inspection favorable de ses services vétérinaires, qu'elle allait préparer une proposition de levée de l'embargo, qui sera ensuite soumise à l'approbation des experts des 25 Etats membres.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026