"C'est une bonne chose et normale si le gouvernement britannnique applique toutes les normes sanitaires", a déclaré à l'AFP Pierre Chevalier, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Pour M. Chevalier, la reprise des exportations britanniques, qui pouraient reprendre début 2006, ne devrait pas déséquilibrer le marché.
"Le marché européen de viande bovine est déficitaire de 350.000 tonnes par an. Les 150.000 tonnes britanniques ne seront pas suffisantes. Elles pourront même être intéressantes en démontrant qu'on n'a pas importé plus de viande sud-américaine, notamment brésilienne", a ajouté le président de la FNB. Pour Louis Orenga, le directeur du CIV (Centre d'informations sur les viandes) "il est tout à fait normal que l'exportation des animaux britanniques de plus de 30 mois soit à nouveau autorisée".
Un peu moins d'une dizaine d'années après l'éclatement de la crise de la vache folle, le Royaume-Uni ne peut pas exporter aujourd'hui de viande d'animaux âgés de plus de 30 mois et de viande non désossée. La Commission de Bruxelles a annoncé mercredi, suite à une mission d'inspection favorable de ses services vétérinaires, qu'elle allait préparer une proposition de levée de l'embargo, qui sera ensuite soumise à l'approbation des experts des 25 Etats membres.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?