Ainsi, les litrages collectés en juillet 2005 progressent de 3,7 % par rapport au mois de juillet 2004. La sécheresse estivale de 2005 n’a apparemment pas eu d’effet sur la production laitière.
Taux butyreux moyen à 40,46g/l
Le taux de matière grasse se situe à 40,28 g/l en juillet 2005, en retrait de 0,47 g/l par rapport à celui observé au mois de juillet 2004. Depuis le début de la campagne, le taux butyreux moyen (40,46 g/l) est inférieur de 0,12 g/l à celui constaté sur la même période de la campagne précédente.
La collecte laitière cumulée corrigée de la matière grasse d’avril à juillet 2005 progresse de 2,4 % par rapport à la même période de l’an passé, mais se situe encore en retrait de près de 200 milliers de tonnes par rapport au profil théorique du quota national.
La collecte laitière progresserait de 3,6 % en août
D‘après les derniers sondages hebdomadaires de l'Onilait, la collecte laitière progresserait de 3,6 % en août 2005 par rapport au mois d’août 2004. La France résorberait ainsi partiellement son déficit vis à vis de la référence nationale en le limitant à environ 150 milliers de tonnes après application du correctif matière grasse.
Au sein de l’Union européenne, la collecte de lait observée sur les premiers mois de la nouvelle campagne laitière 2005/2006 est globalement conforme à la normale. L’Allemagne, plus gros producteur européen, progresse en cumul d’avril à juillet 2005 de 1 % par rapport à la même période de l’an passé. A l’inverse, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et même l’Irlande connaissent des ralentissements de production de l’ordre de 2 à 3 % en cumul depuis le début de la campagne par rapport à la même période de la campagne précédente.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026