Ainsi, les litrages collectés en juillet 2005 progressent de 3,7 % par rapport au mois de juillet 2004. La sécheresse estivale de 2005 n’a apparemment pas eu d’effet sur la production laitière.
Taux butyreux moyen à 40,46g/l
Le taux de matière grasse se situe à 40,28 g/l en juillet 2005, en retrait de 0,47 g/l par rapport à celui observé au mois de juillet 2004. Depuis le début de la campagne, le taux butyreux moyen (40,46 g/l) est inférieur de 0,12 g/l à celui constaté sur la même période de la campagne précédente.
La collecte laitière cumulée corrigée de la matière grasse d’avril à juillet 2005 progresse de 2,4 % par rapport à la même période de l’an passé, mais se situe encore en retrait de près de 200 milliers de tonnes par rapport au profil théorique du quota national.
La collecte laitière progresserait de 3,6 % en août
D‘après les derniers sondages hebdomadaires de l'Onilait, la collecte laitière progresserait de 3,6 % en août 2005 par rapport au mois d’août 2004. La France résorberait ainsi partiellement son déficit vis à vis de la référence nationale en le limitant à environ 150 milliers de tonnes après application du correctif matière grasse.
Au sein de l’Union européenne, la collecte de lait observée sur les premiers mois de la nouvelle campagne laitière 2005/2006 est globalement conforme à la normale. L’Allemagne, plus gros producteur européen, progresse en cumul d’avril à juillet 2005 de 1 % par rapport à la même période de l’an passé. A l’inverse, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et même l’Irlande connaissent des ralentissements de production de l’ordre de 2 à 3 % en cumul depuis le début de la campagne par rapport à la même période de la campagne précédente.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »