"Sur la question de la grippe aviaire, j'aurai l'occasion dans les semaines qui viennent, avec les responsables, de pouvoir bâtir tout un plan d'information et de communication sur la grippe aviaire", a déclaré le ministre devant les médecins libéraux de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français, 1er syndicat de médecins), au troisième et dernier jour de la 11ème Université d'été à Ramatuelle. "A partir du moment où un risque existe de par le monde, le rôle du ministre de la Santé est de s'y préparer au mieux", a-t-il ajouté.
"Deux maître-mots président à mon action: l'anticipation et la transparence. Parce que (...) vous serez, vous, en première ligne pour soigner et protéger les français, je vous dois à la fois information, formation et protection", a poursuivi M. Bertrand. "Il est de mon devoir, de ma responsabilité de bâtir avec vous un système d'anticipation, de prévention, de formation et d'information, pour que nous puissions, le cas échéant, être totalement prêts", a-t-il souligné.
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a appuyé début septembre une demande de création de commission d'enquête sur le risque d'épidémie de grippe aviaire en France et sur "l'état de préparation du système de santé pour y faire face", en évoquant le risque "d'un choc sanitaire majeur". La menace d'une pandémie de grippe humaine d'origine aviaire est désormais prise au sérieux et des évaluations très prudentes prédisent de sept à dix millions de morts.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »