"Sur la question de la grippe aviaire, j'aurai l'occasion dans les semaines qui viennent, avec les responsables, de pouvoir bâtir tout un plan d'information et de communication sur la grippe aviaire", a déclaré le ministre devant les médecins libéraux de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français, 1er syndicat de médecins), au troisième et dernier jour de la 11ème Université d'été à Ramatuelle. "A partir du moment où un risque existe de par le monde, le rôle du ministre de la Santé est de s'y préparer au mieux", a-t-il ajouté.
"Deux maître-mots président à mon action: l'anticipation et la transparence. Parce que (...) vous serez, vous, en première ligne pour soigner et protéger les français, je vous dois à la fois information, formation et protection", a poursuivi M. Bertrand. "Il est de mon devoir, de ma responsabilité de bâtir avec vous un système d'anticipation, de prévention, de formation et d'information, pour que nous puissions, le cas échéant, être totalement prêts", a-t-il souligné.
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a appuyé début septembre une demande de création de commission d'enquête sur le risque d'épidémie de grippe aviaire en France et sur "l'état de préparation du système de santé pour y faire face", en évoquant le risque "d'un choc sanitaire majeur". La menace d'une pandémie de grippe humaine d'origine aviaire est désormais prise au sérieux et des évaluations très prudentes prédisent de sept à dix millions de morts.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026