"Aucune ligne tarifaire ne restera intacte", a assuré M. Mandelson, à l'issue d'une réunion avec son homologue américain Rob Portman à Paris. Le commissaire européen s'est également engagé à éliminer définitivement les subventions aux exportations agricoles mais il a précisé que plusieurs dates devraient être fixées pour les différents produits. Une élimination des subventions à l'exportation sur certains produits agricoles pourrait intervenir "dès la conclusion du cycle de Doha" attendue fin 2006, a-t-il précisé.
La réunion bilatérale entre les négociateurs européen et américain visait à rapprocher les points de vue des deux puissances, qui s'affrontent à propos des concessions à faire dans le dossier agricole. Washington réclame comme préalable que Bruxelles s'engage à baisser davantage ses droits de douane, tandis que les Européens demandent aux Américains de réduire les aides qu'ils versent à leurs producteurs, à l'instar de la réforme de la Politique agricole commune.
Juste avant cette réunion, le ministre français de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a rappelé jeudi les "lignes rouges" de la France à Peter Mandelson, dont il estimait "n'être aucunement entendu". M. Bussereau a affirmé que la France refusait une "date de suppression des subventions aux exportations agricoles sans une assurance de réciprocité des Etats-Unis". Sur les aides internes à l'agriculture, il a estimé que l'UE avait "fait sa réforme" mais que les Etats-Unis "devaient réformer leurs aides". "Nous souhaitons que l'Union européenne ne fasse aucune autre avancée sans contrepartie forte des autres Etats" sur les questions agricoles, a-t-il dit.
Le Premier ministre britannique Tony Blair, président en exercice de l'UE, avait de son côté appelé début septembre à mettre fin aux subventions aux exportations agricoles d'ici 2010. L'absence de progrès sur ce dossier lors de la conférence de l'OMC à Hong Kong en décembre risque de faire échouer l'ensemble du cycle de Doha, avait-il estimé.
Vendredi, Peter Mandelson et Rob Portman rencontreront le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim et le ministre indien du Commerce Kamal Nath pour de nouvelles négociations sur le dossier agricole.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »