"Des efforts supplémentaires doivent être faits au niveau national pour améliorer la coopération entre les sytèmes de surveillance de la santé animale et humaine, incluant à la fois des virologues et des épidomiologistes", ont déclaré les experts des 25 dans un communiqué à l'issue de leur réunion. Les experts vétérinaires et sanitaires, réunis pour la première fois à Bruxelles, ont discuté de la façon de mettre en place une réaction rapide et synchronisée en cas de déclenchement d'une épidémie dans l'Union européenne, pour parvenir à l'éradication du virus dans les élevages de volailles et pour protéger les personnes en contact avec elles.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire qui a entrainé en Asie la mort de millions de volatiles et d'une soixantaine d'êtres humains depuis fin 2003 est considéré comme un des "meilleurs candidats" pour devenir un virus pandémique s'il s'adapte à l'homme. "La menace posée par le virus H5N1... devrait conduire les Etats membres à intensifier leur travail pour adapter leurs plans face à une pandémie", ont souligné les experts. Le virus H5N1, identifié pour la première fois en 1997, affecte surtout les volailles dans dix pays d'Asie Sud-Est mais il a récemment gagné la Russie et le Kazakhstan.
Le moment où interviendra une mutation du virus H5N1, qui le rendrait transmissible d'homme à homme, ne peut être défini par les spécialistes de l'OMS mais cette mutation est considérée comme inéluctable.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026