"Nous pensons que la meilleure défense pour l'Europe est de s'attaquer à ce problème à sa racine - et actuellement cette racine est en Asie du Sud-Est", a déclaré Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé, cité par le quotidien britannique. M. Kyprianou a fait la proposition d'une conférence des donateurs mardi lors d'une réunion des ministres de l'agriculture de l'Union européenne (UE), indique le journal. Des responsables de la Commission doivent discuter de cette idée avec des représentants de la Banque mondiale jeudi. Bruxelles souhaite également obtenir l'implication de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des agences des Nations unies.
L'initiative de la Commission fait suite à l'appel lancé par le président américain George W. Bush la semaine dernière à la tribune des Nations unies en faveur d'un partenariat international pour lutter contre la maladie. La ministre indonésienne de la Santé a averti mercredi que l'Indonésie était désormais confrontée à une épidémie de grippe aviaire, après le décès d'une fillette suspectée d'avoir été infectée par le virus. Si des tests de laboratoire confirment que ce dernier décès est dû à la grippe aviaire, cela porterait à 64 le nombre de morts contaminés par le virus H5N1 depuis la découverte de la maladie en Asie du Sud-Est à la fin de 2003.
Le virus H5N1, identifié pour la première fois en 1997, affecte surtout les volailles dans dix pays d'Asie Sud-Est mais il a récemment gagné la Russie et le Kazakhstan. Le moment où interviendra une mutation du virus H5N1, qui le rendrait transmissible d'homme à homme, ne peut être défini par les spécialistes de l'OMS mais cette mutation est considérée comme inéluctable.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?