"Nous pensons que la meilleure défense pour l'Europe est de s'attaquer à ce problème à sa racine - et actuellement cette racine est en Asie du Sud-Est", a déclaré Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé, cité par le quotidien britannique. M. Kyprianou a fait la proposition d'une conférence des donateurs mardi lors d'une réunion des ministres de l'agriculture de l'Union européenne (UE), indique le journal. Des responsables de la Commission doivent discuter de cette idée avec des représentants de la Banque mondiale jeudi. Bruxelles souhaite également obtenir l'implication de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des agences des Nations unies.
L'initiative de la Commission fait suite à l'appel lancé par le président américain George W. Bush la semaine dernière à la tribune des Nations unies en faveur d'un partenariat international pour lutter contre la maladie. La ministre indonésienne de la Santé a averti mercredi que l'Indonésie était désormais confrontée à une épidémie de grippe aviaire, après le décès d'une fillette suspectée d'avoir été infectée par le virus. Si des tests de laboratoire confirment que ce dernier décès est dû à la grippe aviaire, cela porterait à 64 le nombre de morts contaminés par le virus H5N1 depuis la découverte de la maladie en Asie du Sud-Est à la fin de 2003.
Le virus H5N1, identifié pour la première fois en 1997, affecte surtout les volailles dans dix pays d'Asie Sud-Est mais il a récemment gagné la Russie et le Kazakhstan. Le moment où interviendra une mutation du virus H5N1, qui le rendrait transmissible d'homme à homme, ne peut être défini par les spécialistes de l'OMS mais cette mutation est considérée comme inéluctable.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026