Telle est l'affluence qu'a connu le 19ème Space qui s'est achevé vendredi 16 septembre 2005.
Avec 111.422 visiteurs, l'affluence est donc stable par rapport au Space 2004, qui avait accueilli 110.650 visiteurs (+ 0,7 %). « Les flux des visiteurs se sont mieux répartis sur les quatre jours du salon » précise Paul Kerdraon, commissaire général du Space.
Parmi eux figurent 8.587 visiteurs étrangers, contre 8.975 en 2004 (- 4,3 %) et 8.390 en 2003 (+ 2,3 %). A l'international, Paul Kerdraon souligne que « les exposants ont rencontré des partenaires commerciaux et des prospects très intéressants pour eux ».
A ces visiteurs viennent s'ajouter les cybervisiteurs : pendant les quatre jours du salon ils sont 17.331 à avoir suivi le Space "en direct" sur internet avec Web-agri.fr (soit + 52 % par rapport à 2004). Ce dossier spécial Space est en ligne sur Web-agri (en cliquant ICI) dans le cadre du CyberSp@ce, organisé en partenariat entre le Space, Web-agri et Terre-net.
Les organisateurs affirment que « de l'avis de nombreux exposants, les contacts et les échanges qu'ils ont eu avec les visiteurs ont été d'une grande qualité ». Malgré un contexte difficile pour les productions animales, l'ambiance du salon a été très dynamique et positive. « Les éleveurs ont montré qu'ils savaient réagir, recherchant des voies nouvelles leur permettant de faire évoluer leur outil de production » commente le commissaire général.
Le succès de la plate-forme recherche et développement, sur laquelle 31 éleveurs ont témoigné de leurs choix d'avenir, illustre cet avis. Dans un discours très positif et confiant pour l'avenir, ces éleveurs ont montré des solutions pour optimiser leurs pratiques et améliorer la rentabilité de leur exploitation.
L'an prochain se tiendra le 20ème Space, du mardi 12 au vendredi 15 septembre 2006.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »