Plusieurs départements du Sud (Midi-Pyrénées) ont levé leurs restrictions après des orages en août. Plus récemment, les violents orages sur le Sud-Est ont entraîné une remontée des nappes souterraines les plus réactives, selon le ministère. Toutefois, "la vigilance doit être maintenue dans tous les secteurs où le cumul des pluies restera déficitaire dans les prochaines semaines et insuffisant pour permettre la reconstitution des réserves en eau", constate le ministère.
Sur la façade atlantique, particulièrement éprouvée par le manque d'eau, il n'a quasiment pas plu. "La sécheresse s'est aggravée sur le Poitou-Charentes, la Loire Atlantique, l'Aquitaine", observe-t-on au ministère. Les prélèvements d'eau pour l'irrigation ont décru (fin de l'irrigation du maïs). Mais le risque de rupture d'approvisionnement en eau potable reste réel, notamment pour une ville comme Niort, qui dépend d'une seule nappe souterraine.
De son côté, l'association UFC-Que Choisir a déploré que le Comité de suivi n'ait débouché sur "aucune réforme structurelle qui permettrait de diminuer la consommation estivale d'eau". "La ministre de l'Ecologie reste impuissante face à la détermination du ministre de l'Agriculture qui s'obstine à proposer la politique de la fuite en avant: construire des barrages pour satisfaire l'irrigation agricole puis demander à la collectivité et aux consommateurs de financer ces investissements catégoriels", relève le communiqué de l'UFC.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026