Plusieurs départements du Sud (Midi-Pyrénées) ont levé leurs restrictions après des orages en août. Plus récemment, les violents orages sur le Sud-Est ont entraîné une remontée des nappes souterraines les plus réactives, selon le ministère. Toutefois, "la vigilance doit être maintenue dans tous les secteurs où le cumul des pluies restera déficitaire dans les prochaines semaines et insuffisant pour permettre la reconstitution des réserves en eau", constate le ministère.
Sur la façade atlantique, particulièrement éprouvée par le manque d'eau, il n'a quasiment pas plu. "La sécheresse s'est aggravée sur le Poitou-Charentes, la Loire Atlantique, l'Aquitaine", observe-t-on au ministère. Les prélèvements d'eau pour l'irrigation ont décru (fin de l'irrigation du maïs). Mais le risque de rupture d'approvisionnement en eau potable reste réel, notamment pour une ville comme Niort, qui dépend d'une seule nappe souterraine.
De son côté, l'association UFC-Que Choisir a déploré que le Comité de suivi n'ait débouché sur "aucune réforme structurelle qui permettrait de diminuer la consommation estivale d'eau". "La ministre de l'Ecologie reste impuissante face à la détermination du ministre de l'Agriculture qui s'obstine à proposer la politique de la fuite en avant: construire des barrages pour satisfaire l'irrigation agricole puis demander à la collectivité et aux consommateurs de financer ces investissements catégoriels", relève le communiqué de l'UFC.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »