"Le Comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé animale (qui regroupe les experts des Etats membres) a approuvé une proposition de la Commission pour "régionaliser l'importation des plumes", a indiqué Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé et à la Protection des consommateurs. "Les importations des régions qui ne sont pas concernées par la grippe aviaire pourront être permises, une fois que la décision aura été formellement adoptée par la Commission", ce qui devrait se faire dans un délai d'une semaine à 10 jours, a-t-il précisé. Les régions russes qui n'ont pas été touchés par la grippe aviaire et qui bénéficieront de la levée de l'interdiction sont situées à l'ouest de l'Oural, selon une source communautaire.
La Commission avait interdit à compter du 12 août les importations d'oiseaux vivants et de plumes en provenance de Russie et du Kazakhstan en raison de l'épidémie de grippe aviaire qui sévissait dans ces pays. L'interdiction d'importation pour les oiseaux vivants reste en vigueur, a confirmé M. Tod. La levée de l'interdit sur les plumes est possible car "c'est un commerce assez facile à contrôler" et ce n'est pas un produit alimentaire, a expliqué M. Tod. Les plumes sont utilisés principalement par l'industrie de la literie, par exemple pour les oreillers et les duvets.
La "régionalisation" d'une interdiction est une pratique courante pour la Commission, selon une source communautaire. "On essaie, dans la mesure du possible, de régionaliser nos mesures quand certaines parties bien précises d'un pays ne sont pas touchées par une maladie", a indiqué M. Tod.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?