Plus de 200 participants dont de nombreux ministres de la santé des pays membres ainsi que le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Lee Jong-wook, sont attendus dans ce territoire français pour cette réunion, qui se tient pour la première fois depuis plus de 20 ans dans le Pacifique sud. La Chine, la Thaïlande, la Malaisie ou encore le Vietnam figurent parmi les pays membres du comité pour le Pacifique occidental aux côtés des petits pays insulaires du Pacifique sud tels que Niue ou Kiribati.
La diffusion du virus H5N1 de la grippe aviaire, qui s'est propagé dans les pays d'Asie du sud-est faisant au moins 60 morts depuis 2003 notamment au Vietnam et en Thaïlande, sera le thème majeur de cette réunion. Elle intervient dans un contexte d'avancée du virus, qui est apparu en juillet dernier en Russie, conduisant l'Union Européenne et la France, à renforcer leur vigilance et leur mobilisation
Le virus a jusqu'ici été transmis à l'homme au contact de volailles infectées, mais les scientifiques redoutent une mutation du virus qui le rendrait transmissible d'homme à homme et déclencherait une épidémie.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?