Pour son premier grand discours sur l'agriculture, le Premier ministre Dominique de Villepin a rassuré les agriculteurs en annonçant une série de mesures pour faire face en partie à l'envolée du prix du gazole et pour encourager la production de biocarburants.
L'examen de passage devant les agriculteurs du Premier ministre, parfois vivement interpellé par les visiteurs du salon de l'élevage Space à Rennes, a été d'autant plus réussi qu'il a eu le bonheur de pouvoir révéler l'accord conclu, dans le même temps à Paris, sur le prix du lait payé aux producteurs. De nombreuses manifestations ces dernières semaines avaient visé les industriels ne respectant pas les accords conclus entre les deux parties. "Nous apprécions l'engagement du Premier ministre et du gouvernement. Il était temps de passer au concret", s'est félicité Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, par ailleurs président du Space.
"La hausse des carburants pénalise les exploitations agricoles qui ne peuvent pas toujours répercuter ce surcroît sur l'aval. Nous devons les aider", a déclaré le chef du gouvernement. Pour cela, la prise en charge de la TIPP par l'Etat sera portée de 4 à 5 centimes d'euros par litre pour le fioul domestique, a indiqué M. de Villepin. Le remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel sera également augmenté de 60% à 80% et une mesure de défiscalisation du fioul lourd à hauteur de 50% de la TIPP sera introduite.
Ces mesures, qui prennent effet à partir du 1er septembre, "représentent un soutien de l'ordre de 30 millions d'euros supplémentaires de la part de l'Etat", a précisé le Premier ministre. Comme attendu, M. de Villepin a confirmé une "accélération du développement des biocarburants", "un enjeu fondamental à l'heure où nous nous engageons à réduire notre consommation de pétrole". L'incorporation aux carbutants sera portée à 5,75% du total dès 2008, soit deux ans plus tôt que prévu par l'UE, a-t-il réaffirmé. "En 2010, nous devrons avoir atteint 7%, et en 2015 10% d'incorporation", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministère de l'Industrie va lancer "un appel d'offres pour la production de 300 megawatts d'électricité à partir de biomasse" (bois ou déchets agricoles), a indiqué M. de Villepin, en précisant que cette quantité équivalait à "un tiers de la production d'une centrale nucléaire". Parmi les autres mesures annoncées aux agriculteurs figure une baisse, évoquée par le Président de la République Jacques Chirac en 2004, de la taxe sur le foncier non bâti pour les terres agricoles qui sera de 20% en 2006. Pour rassurer les collectivités locales, M. de Villepin a assuré que "cette baisse de 140 millions d'euros sera compensée aux communes par l'Etat".
Concernant les négociations en vue de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), prévue en décembre à Hong Kong, M. de Villepin a affirmé qu'il y avait "des lignes rouges qui ne devront pas être franchies". "L'Europe ne renoncera à ses aides à l'exportation que si les autres pays font de même et nous en apportent la preuve", a-t-il notamment dit.
Enfin, le Premier ministre a révélé qu'il avait confié au ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau le soin de "rédiger un mémorandum" sur la "stratégie" à adopter après la fin de l'accord sur le budget de la PAC (Politique Agricole Commune) en 2013. Dès la fin de son discours, M. de Villepin a quitté le salon pour s'envoler directement de Rennes vers New-York où il représentera Jacques Chirac, convalescent après un accident vasculaire, au sommet de l'Onu.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?