L'accord, qui a été conclu à Paris, prévoit une baisse du prix payé aux producteurs de 6,5 euros pour mille litres en septembre et de 8 euros pour mille litres en octobre, novembre et décembre.
Le directeur de l'Onilait s'exprimait en marge du 19ème Space, deuxième salon de l'élevage en Europe derrière Hanovre (Allemagne), qui s'est ouvert mardi matin à Rennes avant le discours très attendu du Premier ministre Dominique de Villepin en début d'après-midi.
Le gouvernement avait nommé mercredi un médiateur pour tenter de trouver une solution à la crise du lait. De nombreuses manifestations de producteurs laitiers ont eu lieu depuis plusieurs jours dans toute la France, pour protester contre la baisse du prix du lait, de 3 % en moyenne, décidée unilatéralement en juillet par les transformateurs (coopératives et industries privées).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026