En fin de matinée, six camions-citernes pleins de lait étaient bloqués à l'entrée du site Entremont de Malestroit (Morbihan), a indiqué à l'AFP l'un des responsables du groupe Entremont en Bretagne, Patrick Wecxsteen. Une trentaine de producteurs étaient présents, selon la gendarmerie. Les usines Unicopa de Saint-Agathon, près de Guingamp, et de Loudéac (Côtes-d'Armor), ainsi que de Carhaix (Finistère), étaient également bloquées par une cinquantaine de producteurs au total, selon Joseph Lancien, directeur de la production laitière d'Unicopa, joint au téléphone par l'AFP. "Toute la collecte est stoppée jusqu'à nouvel ordre, ainsi que la sortie de produits finis vers les clients", a-t-il indiqué en fin de matinée.
Une action de blocus, organisée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) d'Ille-et-Vilaine, touchait le site Entremont de Montauban-de-Bretagne depuis 09h00, a indiqué David Buan, le président de JA 35, précisant que la manifestation regroupant une trentaine de producteurs se prolongerait jusqu'en début de soirée. Unicopa et Entremont sont accusées par la FDSEA d'être les groupes laitiers ayant le plus baissé le prix du lait dans la région.
Le gouvernement a nommé mercredi un médiateur pour tenter de trouver une solution à la crise du lait et des négociations au niveau national ont débuté lundi à Paris, impliquant la Fédération nationale des producteurs laitiers et des représentants des coopératives et des industriels laitiers, a-t-on appris de sources syndicales et industrielles.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »