L'agriculture pèse 10% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE élargie à 25 Etats membres, loin derrière la production d'énergie (81%) mais devant tous les autres secteurs, d'après ces statistiques.
Les émissions d'origine agricole ont diminué de 6% entre 1999 et 2003, note cependant Eurostat. L'agriculture peut également contribuer à lutter contre les gaz à effet de serre en contribuant à une production accrue d'énergies renouvelables, ajoute l'office européen en pointant une augmentation de 47% de la consommation de biomasse entre 1993 et 2003.
Fermentation entérique, gestion des effluents d'élevage
et émissions provenant de sols agricoles
Dans l'ancienne UE à 15, les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre imputables à l'agriculture sont la fermentation entérique (32%), la gestion des effluents d'élevage (20%) et les émissions provenant de sols agricoles (48%), selon Eurostat.
Le cheptel bovin contribue aux deux premières catégories à hauteur de 84% et 35%. Les vaches laitières, bien qu'elles ne représentent que 7% des troupeaux, produisent à elles seules un tiers des émissions générées par la fermentation entérique et un sixième de celles liées à la gestion des effluents.
Par la diminution de 6% du cheptel total (bovins, ovins, porcins)
La réduction des émissions de gaz à effet de serre imputables à l'agriculture s'explique principalement par la diminution de 6% du cheptel total (bovins, ovins, porcins) entre 1995 et 2004, souligne Eurostat. Au cours de cette période, le nombre de vaches européennes est tombé de 98,6 à 86,4 millions de têtes.
Les relations entre changement climatique et agriculture sont à l'agenda samedi et dimanche à Londres d'une réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture et de l'Environnement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026