Le laboratoire Deltavit innove et propose aux éleveurs de porcs un nouvel outil de diagnostic des causes de mortinatalité des porcelets, pour lequel il a obtenu un innov’Space.
Destiné aux élevages ayant un taux de mortalité élevé dans les deux jours qui suivent la mise-bas, l'outil de diagnostic Deltavit de mortinatalité des porcelets « permet aux éleveurs de mettre en place un plan d'actions efficace pour réduire de manière significative les pertes », assure Deltavit.
L’autopsie de l’ensemble des porcelets morts issus de 20 mises bas, soit une grande quantité d’animaux (maximum 60) permet au laboratoire Deltavit d’identifier et répertorier l’ensemble des causes de mortalité des porcelets dans l'élevage ainsi que leur fréquence. « Les efforts de l’éleveur peuvent ainsi être ciblés sur la ou les causes réelles de mortinatalité, ce qui permet de progresser plus rapidement », explique le laboratoire.
L'éleveur collecte des porcelets morts à la naissance, ou dans les deux jours qui suivent, sur 20 mises-bas. Pour cela, le laboratoire Deltavit lui fourni un kit de prélèvement comprenant une notice, une fiche d'enregistrement, des sachets stériles et le matériel de conservation des porcelets. Transférés au laboratoire, les porcelets font l'objet d'une autopsie et d'un diagnostic qui permet de les classer en dix catégories, fonction des caractéristiques des lésions observées.
A ces catégories correspondent, explique Deltavit, « différentes actions d'amélioration spécifiques qui peuvent être préconisées. Un rapport d'audit complet intégrant des recommandations, est envoyé à l'éleveur ». Elles lui permettent en oeuvre les actions qui vont lui permettre de réduire ses pertes de porcelets.
Les observations réalisées et leur enregistrement systématique au sein d’une base de données par le laboratoire Deltavit vont également permettre, indique le laboratoire, de mieux connaître et maîtriser la mortinatalité des porcelets et les principaux facteurs de risque.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026