Le laboratoire Deltavit innove et propose aux éleveurs de porcs un nouvel outil de diagnostic des causes de mortinatalité des porcelets, pour lequel il a obtenu un innov’Space.
Destiné aux élevages ayant un taux de mortalité élevé dans les deux jours qui suivent la mise-bas, l'outil de diagnostic Deltavit de mortinatalité des porcelets « permet aux éleveurs de mettre en place un plan d'actions efficace pour réduire de manière significative les pertes », assure Deltavit.
L’autopsie de l’ensemble des porcelets morts issus de 20 mises bas, soit une grande quantité d’animaux (maximum 60) permet au laboratoire Deltavit d’identifier et répertorier l’ensemble des causes de mortalité des porcelets dans l'élevage ainsi que leur fréquence. « Les efforts de l’éleveur peuvent ainsi être ciblés sur la ou les causes réelles de mortinatalité, ce qui permet de progresser plus rapidement », explique le laboratoire.
L'éleveur collecte des porcelets morts à la naissance, ou dans les deux jours qui suivent, sur 20 mises-bas. Pour cela, le laboratoire Deltavit lui fourni un kit de prélèvement comprenant une notice, une fiche d'enregistrement, des sachets stériles et le matériel de conservation des porcelets. Transférés au laboratoire, les porcelets font l'objet d'une autopsie et d'un diagnostic qui permet de les classer en dix catégories, fonction des caractéristiques des lésions observées.
A ces catégories correspondent, explique Deltavit, « différentes actions d'amélioration spécifiques qui peuvent être préconisées. Un rapport d'audit complet intégrant des recommandations, est envoyé à l'éleveur ». Elles lui permettent en oeuvre les actions qui vont lui permettre de réduire ses pertes de porcelets.
Les observations réalisées et leur enregistrement systématique au sein d’une base de données par le laboratoire Deltavit vont également permettre, indique le laboratoire, de mieux connaître et maîtriser la mortinatalité des porcelets et les principaux facteurs de risque.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés