Cette première reconnaissance de caractère de calamité dans ces 17 départements fera l'objet d'un arrêté interministériel qui permettra aux exploitants sinistrés de déposer une demande d'indemnisation auprès des directions départementales de l'agriculture, ajoute le ministère.
Les départements dont l'état de calamité agricole a été reconnu en totalité sont les Hautes-Alpes, l'Ardèche, la Corrèze, la Creuse, la Drôme, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne. Les départements reconnus en partie sont l'Aveyron, la Côte d'Or, l'Isère, la Haute-Loire, le Rhône et le Tarn.
La commission, dont c'était la première réunion pour 2005, a reconnu le caractère de calamités agricoles dans ces 17 départements uniquement pour des pertes de récoltes fourragères déjà établies par les missions d'enquête départementales. Il s'agit donc à ce stade, précise le ministère, des dommages sur les cycles d'exploitation de printemps et d'été des prairies. Les pertes d'automne et de maïs ensilage, constatées plus tard, seront examinées lors de la prochaine réunion de la commission. La situation des zones d'élevage plusieurs fois sinistrées par la sécheresse ces dernières années fera l'objet de mesures particulières. Les éventuelles pertes sur les cultures dont les récoltes n'avaient pas encore eu lieu seront examinées lors des réunions ultérieures de la commission nationale qui auront lieu en octobre et en novembre. Au cours de ces réunions, sera également examinée la situation d'autres départements, souligne le ministère.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026