"C'est une action symbolique pour dénoncer les entreprises qui ne respectent pas l'accord sur le prix du lait payé au producteur," a déclaré Henri Brichard, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) lors d'une conférence de presse devant Bongrain. Les producteurs laitiers, qui manifestent depuis plusieurs jours dans toute la France, entendaient dénoncer une nouvelle fois la baisse du prix du lait, de 3 % en moyenne, décidée unilatéralement en juillet par les transformateurs (coopératives et industries privées).
Parmi eux, Bongrain ou encore Lactalis, Sodiaal, Entremont et Nestlé. Selon les producteurs, la baisse ne profite qu'aux distributeurs qui exigent des industriels des remises supplémentaires sans répercuter les baisses aux consommateurs. Les industriels et les coopératives s'étaient dits mercredi "prêts à poursuivre sereinement le dialogue" avec les producteurs, mais avaient de nouveau accusé ceux-ci d'"occulter délibérément la nouvelle donne imposée par l'Europe". Selon eux, les nouvelles aides européennes de la réforme de la politique agricole commune (PAC) sont "supérieures" aux baisses de prix cumulées appliquées par les transformateurs depuis le début de 2004.
Le gouvernement a nommé mercredi un médiateur, Jean-Daniel Besnard, pour tenter de trouver une solution à la crise du lait. Jeudi après-midi, aucune réunion formelle entre les producteurs et les transformateurs sous l'égide du médiateur n'était encore prévue selon la FNPL, même si des contacts informels ont déjà eu lieu dès mercredi soir.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole