"C'est une action symbolique pour dénoncer les entreprises qui ne respectent pas l'accord sur le prix du lait payé au producteur," a déclaré Henri Brichard, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) lors d'une conférence de presse devant Bongrain. Les producteurs laitiers, qui manifestent depuis plusieurs jours dans toute la France, entendaient dénoncer une nouvelle fois la baisse du prix du lait, de 3 % en moyenne, décidée unilatéralement en juillet par les transformateurs (coopératives et industries privées).
Parmi eux, Bongrain ou encore Lactalis, Sodiaal, Entremont et Nestlé. Selon les producteurs, la baisse ne profite qu'aux distributeurs qui exigent des industriels des remises supplémentaires sans répercuter les baisses aux consommateurs. Les industriels et les coopératives s'étaient dits mercredi "prêts à poursuivre sereinement le dialogue" avec les producteurs, mais avaient de nouveau accusé ceux-ci d'"occulter délibérément la nouvelle donne imposée par l'Europe". Selon eux, les nouvelles aides européennes de la réforme de la politique agricole commune (PAC) sont "supérieures" aux baisses de prix cumulées appliquées par les transformateurs depuis le début de 2004.
Le gouvernement a nommé mercredi un médiateur, Jean-Daniel Besnard, pour tenter de trouver une solution à la crise du lait. Jeudi après-midi, aucune réunion formelle entre les producteurs et les transformateurs sous l'égide du médiateur n'était encore prévue selon la FNPL, même si des contacts informels ont déjà eu lieu dès mercredi soir.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »