Un camion citerne transportant du lait a été bloqué devant l'usine du groupe laitier coopératif 3A (Alliance Agro-Alimentaire-3A) à Lons près de Pau et son contenu a été répandu sur la chaussée par des militants de la FDSEA et des JA, a indiqué à l'AFP Hubert Majesté, producteur de lait et responsable du syndicat des jeunes agriculteurs JA.
Parallèlement, les grilles de la Fromagerie des Chaumes du groupe Bongrain (lequel se présente comme le numéro un mondial des spécialités fromagères) ont été cadenassées à Jurançon près de Pau par des agriculteurs cagoulés, selon la même source. Ceux-ci ont été délogés par des forces de police dans la nuit.
Les producteurs de lait entendent ainsi dénoncer la baisse unilatérale du prix du lait décidée par ces deux groupes laitiers d'environ 1 centime par litre de lait, baisse qui ne respecte pas l'accord interprofessionnel, passé en mai, qui prévoyait une baisse limitée à 0,3 centime par litre. Un troisième groupe laitier, Berria est également montré du doigt dans le département avec une baisse de prix d'environ 0,8 centimes par litre, selon M. Majesté, qui a assuré que les "actions des producteurs vont aller crescendo".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »