Un camion citerne transportant du lait a été bloqué devant l'usine du groupe laitier coopératif 3A (Alliance Agro-Alimentaire-3A) à Lons près de Pau et son contenu a été répandu sur la chaussée par des militants de la FDSEA et des JA, a indiqué à l'AFP Hubert Majesté, producteur de lait et responsable du syndicat des jeunes agriculteurs JA.
Parallèlement, les grilles de la Fromagerie des Chaumes du groupe Bongrain (lequel se présente comme le numéro un mondial des spécialités fromagères) ont été cadenassées à Jurançon près de Pau par des agriculteurs cagoulés, selon la même source. Ceux-ci ont été délogés par des forces de police dans la nuit.
Les producteurs de lait entendent ainsi dénoncer la baisse unilatérale du prix du lait décidée par ces deux groupes laitiers d'environ 1 centime par litre de lait, baisse qui ne respecte pas l'accord interprofessionnel, passé en mai, qui prévoyait une baisse limitée à 0,3 centime par litre. Un troisième groupe laitier, Berria est également montré du doigt dans le département avec une baisse de prix d'environ 0,8 centimes par litre, selon M. Majesté, qui a assuré que les "actions des producteurs vont aller crescendo".
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?