Dans son dernier bulletin d'information, Genes Diffusion évoque l'évolution de sa tarification à travers un article intitulé « de l'égalité vers l'équité ». Il nous a semblé intéressant de le reprendre intégralement.
Voici le texte diffusé dans le bulletin de par Genes Diffusion :
|
Evolution de la tarification : de l’égalité vers l’équité
Adossés au principe général « Un homme, une voix », les statuts des coopératives agricoles reposent sur des notions fondamentales telles que le mutualisme, le partage des charges, le partage des produits, le service pour tous ou encore la tarification unique.
|
De ce fait, chaque adhérent de coopérative, quelle que soit son activité, est en droit d’attendre de celle-ci qu’elle le traite de manière juste et équitable par rapport à l’ensemble des autres adhérents. Cette attente est applicable à l’ensemble des relations entretenues avec la coopérative, qu ce soit l’accès aux services, la fourniture de produits, la mise à disposition de personnel, l’information ou encore la tarification des produits commercialisés et des services pratiqués.
Au niveau du CIA Gènes Diffusion, le principe qui prévalait jusqu’à présent était celui de l’égalité : service unique, produit unique et, par voie de conséquence, tarif unique (en dehors de la remise pratiquée en fonction du nombre d’IA).
Mais est-il logique qu’un éleveur chez qui on réalise de façon régulière plusieurs inséminations à chaque déplacement paie le même prix qu’un éleveur chez qui on n’en fait qu’une seule ? de même, le nombre de kilomètres à l’IAP variant de 9,33 à 23,57, est-il normal de faire payer un coût de déplacement identique à tous les éleveurs ?
Ne serait-il pas plus juste que chacun paie en fonction des coûts variables qui lui sont imputables (nombre d’interventions, distance parcourue, …), tout en gardant une base commune et identique pour toutes les charges fixes (acte d’IA, consommable, semence,…) ?
Sur cette problématique, le Conseil d’Administration de Gènes Diffusion s’est positionné pour que soit effectuée une prise en compte progressive et partielle des différences de coût pour apporter le service aux adhérents, se basant sur le fait que la coopérative agricole est avant tout basée sur l’équité et non sur l’égalité.
Cette évolution tarifaire a été décidée avec effet au 1er juillet 2005 et entraînera les modifications suivantes :
- réduction d’environ un euro par IA 1ère pour les éleveurs dont le ratio « nombre d’IAP/déplacement » est dans le quart supérieur de la coopérative.
- Réduction d’environ un euro par IA 1ère pour les éleveurs situés dans les 20 secteurs IA où le kilométrage à l’IAP est le plus faible.
Par ailleurs, dans le courant de l’année 2006, il est prévu d’établir une distinction tarifaire en fonction des conditions d’exercice de l’IA chez chaque éleveur (contention, éloignement de l’étable, conditions de travail, disponibilité des informations nécessaires à l’IA, …). |
Qu'en pensez-vous ? |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés