"Il faut changer les critères qui fixent le prix du litre du lait. Aujourd'hui, les coûts de production s'enflamment et les prix continuent à baisser", ont-ils affirmé lors d'une conférence de presse. Soulignant qu'il fallait aussi "une maîtrise européenne" du sujet, les porte-parole se sont dits "attachés à des négociations collectives dans l'interprofession" auxquelles "toutes les organisations syndicales doivent être présentes".
La Confédération paysanne appelle à une mobilisation lundi prochain devant le siège de la laiterie Célia à Craon (Mayenne) pour demander que "les entreprises ne s'accaparent pas l'aide laitière". Elle compte notamment interpeller le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, qui doit se rendre à Craon pour inaugurer les nouvelles installations de l'hippodrome.
Les producteurs de lait ont bloqué jeudi laiteries et camions laitiers dans toute la France, dans le cadre d'une "journée blanche" pour protester contre une baisse de 3% en moyenne du prix du lait décidée par les transformateurs depuis juillet.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?