Ainsi, de la classe de 4e à la terminale, pour préparer CAP, BEP, bac général et bac pro ou encore BTS agricoles, ce secteur accueille 173.908 élèves et 29.000 apprentis. Contrairement à l'enseignement dépendant de l'Education nationale, le privé y est nettement majoritaire avec 630 établissements privés, contre 218 lycées publics. En revanche, dans le supérieur (13.045 étudiants), le public reprend ses droits avec 19 établissements sur un total de 26. De même, pour la formation continue d'adultes (111.588 stagiaires), le public compte pour 59%.
Autrefois majoritaires, le nombre de jeunes issus du monde agricole diminue constamment depuis 2000 et leur part n'est plus que de 20,7% dans l'enseignement public et de 14,7% seulement dans le privé. Les employés et ouvriers comptent pour 47% des effectifs, les cadres et professions intermédiaires pour 19,7%, les artisans et commerçants pour 8,1%. D'ailleurs, les diplômes préparés concernent maintenant l'agro-alimentaire, l'aménagement du territoire et les services autant sinon plus que l'exploitation agricole proprement dite.
Les résultats aux examens sont souvent supérieurs à ceux de l'Education nationale, dépassant les 80% pour les CAP et BEP, le bac pro et le bac général, atteignant 78% pour le bac technologique et 72 à 73% pour le BTS. L'insertion professionnelle des apprentis est aussi supérieure à celle des lycéens: 86% pour le CAP (65,5% des lycéens), 89% pour le BEP (78,3% pour les lycéens), 94,4% pour le bac pro (93,3% des lycéens) et 94% pour le BTS (91,7% des lycéens). Les titulaires d'un bac général se dirigent pour l'essentiel vers le supérieur, c'est à dire les écoles agronomiques, vétérinaires, d'ingénieurs agro-alimentaires ou encore l'école du génie rural ou celle du paysage.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?