Vendredi le 26 août dernier a eu lieu le jugement Holstein à Expo Québec. Le juge Michel Guay a classé 172 têtes, dont 98 génisses, présentées par 74 éleveurs/exposants.
Le titre de championne Génisses revienet à Belfontaine Tribute Coverly, propriété de Normand et Patrice Fontaine, grâce « à la qualité de ses membres arrière et à sa maturité ». Sa Réserve est Belfontaine Leduc Witney, propriété de Normand et Patrice Fontaine, Ferme Blondin, Laurent Lambert ainsi que Ferme Villyvon. Et c’est la première génisse de la classe 1 an sénior, Bonaccueil Fancy Morty, propriété de la Ferme A. et R. Boulet et de Ferme Boulet, qui remporte le titre de Mention Honorable. La bannière "Éleveur junior" a été remise à Normand et Patrice Fontaine tandis que la bannière "Exposant junior" a été remportée par Magella Ghielen.
Succès pour Ferme Jacobs Inc.
La Grande championne à la première de la section des vaches de 5 ans, Jacobs Spirit Valsie, propriété de la Ferme Jacobs inc. « La profondeur de ses côtes avant et arrière, sa capacité laitière, la largeur de son attache de pis arrière ainsi que l’agencement dans ses attaches de pis » ont été mis en avant par le juge Michel Guay.
Stanlee Storm Allison, première vaches adultes, remporte le titre de Réserve grande championne de réserve « grâce à son raffinement, la qualité de ses membres arrière et la forme de son arrière pis ». Cette dernière, propriété de Comestar Holstein, de Gerald & Gerald Ray Todd Jr et de la Famille Ahedo (Espagne), a également reçu le prix de "Beauté et Utilité". Elle a produit, à 3 ans et 3 mois, 11.971 kg de lait. La Mention Honorable a été décernée à la première 4 ans, Bofran Leduc Rosina, propriété de la Ferme Lencrest et de la Ferme Ralston.
La Ferme Jacobs inc., de Cap Santé, propriétaire de la Grande Championne, est aussi repartie avec les bannières de "Premier Éleveur" et de "Premier Exposant" en plus de remporter la section "Troupeau d’éleveur". Les filles de Milibro Charles Rose ont permis à Michel Brochu de remporter le titre "Progéniture de mère".
|
|
![]() Les championnes Génisses (© Marie Josée Collin) |
|
|
|
![]() Les vaches Championnes Expo Québec 2005 (© Marie Josée Collin) |
|
|
|
![]() Ferme Jacobs Inc., outre le titre de Grande championne, repart avec bannières de Premier Éleveur et de Premier Exposant en plus de remporter la section de Troupeau d’éleveur (© Marie Josée Collin) |
|



Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026