Dans les exploitations laitières, la propreté des vaches constitue un des leviers pour limiter les risques de contamination du lait lors de la traite, rappelle Caroline Hédouin, de l’Institut de l’Elevage, interrogée par Alexandre Coronel pour le journal Le Jura Agricole et Rural. La perte de qualité du lait liée à des animaux sales a un impact direct sur la qualité des produits et sur le prix du lait. L'intérêt sanitaire et économique d'avoir des animaux propres est donc évident. Sans oublier bien sûr l'intérêt pour les conditions de vie des animaux.
Aspect sanitaire seulement ? Non. « La propreté des animaux est un moyen visuel pour des gens de l’extérieur d’apprécier les conditions de vie des animaux » explique Caroline Hédouin. Et de compléter : « Avoir des animaux propres, c’est d’abord un plaisir et une fierté pour l’éleveur. C’est en effet plus facile et agréable de montrer son troupeau à un collègue, voisin ou technicien quand il ne patauge pas dans la boue ! »
Même constat pour le grand public, dont les attentes en matière de bien-être animal sont fortes. « Des bovins propres induisent chez tout observateur le sentiment que les conditions d’élevage sont favorables au bien-être des animaux élevés et que l’éleveur est un bon éleveur » argumente Caroline Hédouin dans le Jura Agricole et Rural.
A tout cela s'ajoutent le plaisir et confort de travail de l'éleveur avec des animaux propres.
Source : article « Elevage - La propreté, indicateur des conditions d’hygiène », par Alexandre Coronel, paru dans Le Jura Agricole et Rural du 5 août 2005 et sur le site internet du journal lien direct vers l'article actuellement en cliquant ICI.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »