Dans les exploitations laitières, la propreté des vaches constitue un des leviers pour limiter les risques de contamination du lait lors de la traite, rappelle Caroline Hédouin, de l’Institut de l’Elevage, interrogée par Alexandre Coronel pour le journal Le Jura Agricole et Rural. La perte de qualité du lait liée à des animaux sales a un impact direct sur la qualité des produits et sur le prix du lait. L'intérêt sanitaire et économique d'avoir des animaux propres est donc évident. Sans oublier bien sûr l'intérêt pour les conditions de vie des animaux.
Aspect sanitaire seulement ? Non. « La propreté des animaux est un moyen visuel pour des gens de l’extérieur d’apprécier les conditions de vie des animaux » explique Caroline Hédouin. Et de compléter : « Avoir des animaux propres, c’est d’abord un plaisir et une fierté pour l’éleveur. C’est en effet plus facile et agréable de montrer son troupeau à un collègue, voisin ou technicien quand il ne patauge pas dans la boue ! »
Même constat pour le grand public, dont les attentes en matière de bien-être animal sont fortes. « Des bovins propres induisent chez tout observateur le sentiment que les conditions d’élevage sont favorables au bien-être des animaux élevés et que l’éleveur est un bon éleveur » argumente Caroline Hédouin dans le Jura Agricole et Rural.
A tout cela s'ajoutent le plaisir et confort de travail de l'éleveur avec des animaux propres.
Source : article « Elevage - La propreté, indicateur des conditions d’hygiène », par Alexandre Coronel, paru dans Le Jura Agricole et Rural du 5 août 2005 et sur le site internet du journal lien direct vers l'article actuellement en cliquant ICI.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?