« Foundation Sires » a vu le jour en 1999 mais n'avait pas de structure pour héberger et prélever ses taureaux, tâches qui étaient sous traitées. Cette structure appartient à une cinquantaine d’éleveurs Holstein canadiens qui estiment que les taureaux présentés sur le marché ne répondent plus aux besoins réels des éleveurs. « No estimates or predictions, just facts » (Aucunes évaluations ou prévisions, juste les faits), tel est le slogan de Foundation Sire.
La sélection des taureaux est assurée par un comité. Les taureaux choisis proviennent de familles de vaches profondes. Certaines d’entre elles ont été occultées par les centres d’insémination qui fonctionnent essentiellement avec les index. Les critères de sélection sont la qualité de la morphologie et la profondeur des familles respectives. La longévité est aussi essentielle. Les mères ont une moyenne d’âge de 10 ans et produisent toujours. La moyenne de lait de ces vaches est de 15.026 kg avec des taux de 4,1 % TB et de 3,4 % TA.
Exemples de taureaux :
- Dupasquier Wildfire-EX, fils de Milan sur Dupasquier Blac Winne-TB-87-5*.
- Dupasquier Maxum-TB, fils de Boulet Charles, et Dupasquier Magnum TB, fils de Skychief, sont originaires de Lauduc Astre Manille-EX.
- Dupasquier Carisma, fils de Gibson sur England-Ammon-Emory-Cari-EX–2E. Cette famille présente 5 générations de vaches ayant reçu la qualification « Dam of Merit », aux Etats-Unis.
- Quality Sky Fame- EX est un fils de Skychief sur Quality Astre Felice-EX
- Sunnylodge Scorpio-TB 87 est issu de Comestar Lee sur Sunnylodge Jed Sheryl-TB-88
- Rosedale Reflection-EX, fils de Starbuck avec Stookey ELM Park Blackrose EX-96-3E-DOM-GMD (EX 93-DOM; TB; TB-89).
Exemples de mères à taureaux :
- A Valiant Mars Perfection-TB-13*
- Exranco Thor Cozy EX-2E (famille de 10 générations EX ou TB),
- Scientific Crystal Rae-EX (6e génération EX, descendante de Roxy ),
- Windy-Knoll View Peggy-EX-94-2E.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026