Le président du Space Jean-Michel Lemétayer qualifie ainsi la venue du premier ministre au Space 2005 le 13 septembre prochain. Cette expression, « évènement majeur », est élargie à l'ensemble du salon par les organisateurs. Et de prouver que ce 19ème Space s'annonce comme un succès. Il se tiendra du 13 au 16 septembre à Rennes.
« Le Space une nouvelle fois se présente bien » lance d'entrée de jeu Jean-Michel Lemétayer en tant que président du salon. Les organisateurs de ce grand rendez-vous de la rentrée agricole présentaient l'édition 2005 à la presse mardi 30 août.
|
|
![]() Jean-Yves Rissel, Paul Kerdraon, Jean-Michel Lemétayer et Jean-Luc Fossé (de gauche à droite) ont présenté le Space 2005. (© Pierre Boiteau) |
|
Au vu des invitations commandées par les exposants pour leurs clients, le cap des 100.000 visiteurs sera certainement franchi à nouveau, annonce le directeur du Space Paul Kerdraon. Et d'expliquer : « Le Space, ce sont quatre jours intenses faits de multiples échanges d'informations, de contacts commerciaux, de réflexions partagées en vue de préparer les évolutions individuelles des exploitations animales et l'avenir global de l'élevage. »
Solutions d'avenir et adaptations à la Pac, questions techniques ou économiques, investissements, etc : nul doute selon Jean-Michel Lemétayer que « les visiteurs trouveront réponses à leurs questions » Le Space est « de plus en plus un lieu d'échanges » ajoute le président. Il cite aussi le nombre record de conférences prévues cette année. L'adaptation à la réforme de la Pac sera le thème de la plate-forme recherche et développement (à lire en cliquant ICI) et sera à l'honneur du CyberSp@ce (à lire en cliquant ICI).
De nombreuses délégations étrangères sont annoncées, de tous les continents. D'autant plus que le Space 2005 est selon Paul Kerdraon « le seul grand salon professionnel de niveau international pour les productions animales cette année, compte tenu du report du Viv Europe de novembre 2005 à mai 2006 ».
|
Un record absolu ! Même succès du côté des exposants : ils seront plus de 1.300 représentant 1.840 marques différentes. « Un record absolu au Space ! » lance Paul Kerdraon. « Le nombre de nouveaux exposants (148) et leur origine (50 % d'étrangers) sont très significatifs et reflètent l'attractivité du Space » insiste Jean-Michel Lemétayer. « L'origine des exposants se diversifie » poursuit Paul Kerdraon en citant par exemple neuf nouveaux venus néo-zélandais, quatre polonais, trois chinois, un turc. |
|
« Si nous avons tendance à être moroses » et si « les sujets d'inquiétudes ne manquent pas » souligne Jean-Michel Lemétayer, « les étrangers voient l'importance de notre agriculture et son avenir, et les entreprises étrangères veulent y investir ».


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?