Le président du Space Jean-Michel Lemétayer qualifie ainsi la venue du premier ministre au Space 2005 le 13 septembre prochain. Cette expression, « évènement majeur », est élargie à l'ensemble du salon par les organisateurs. Et de prouver que ce 19ème Space s'annonce comme un succès. Il se tiendra du 13 au 16 septembre à Rennes.
« Le Space une nouvelle fois se présente bien » lance d'entrée de jeu Jean-Michel Lemétayer en tant que président du salon. Les organisateurs de ce grand rendez-vous de la rentrée agricole présentaient l'édition 2005 à la presse mardi 30 août.
|
|
![]() Jean-Yves Rissel, Paul Kerdraon, Jean-Michel Lemétayer et Jean-Luc Fossé (de gauche à droite) ont présenté le Space 2005. (© Pierre Boiteau) |
|
Au vu des invitations commandées par les exposants pour leurs clients, le cap des 100.000 visiteurs sera certainement franchi à nouveau, annonce le directeur du Space Paul Kerdraon. Et d'expliquer : « Le Space, ce sont quatre jours intenses faits de multiples échanges d'informations, de contacts commerciaux, de réflexions partagées en vue de préparer les évolutions individuelles des exploitations animales et l'avenir global de l'élevage. »
Solutions d'avenir et adaptations à la Pac, questions techniques ou économiques, investissements, etc : nul doute selon Jean-Michel Lemétayer que « les visiteurs trouveront réponses à leurs questions » Le Space est « de plus en plus un lieu d'échanges » ajoute le président. Il cite aussi le nombre record de conférences prévues cette année. L'adaptation à la réforme de la Pac sera le thème de la plate-forme recherche et développement (à lire en cliquant ICI) et sera à l'honneur du CyberSp@ce (à lire en cliquant ICI).
De nombreuses délégations étrangères sont annoncées, de tous les continents. D'autant plus que le Space 2005 est selon Paul Kerdraon « le seul grand salon professionnel de niveau international pour les productions animales cette année, compte tenu du report du Viv Europe de novembre 2005 à mai 2006 ».
|
Un record absolu ! Même succès du côté des exposants : ils seront plus de 1.300 représentant 1.840 marques différentes. « Un record absolu au Space ! » lance Paul Kerdraon. « Le nombre de nouveaux exposants (148) et leur origine (50 % d'étrangers) sont très significatifs et reflètent l'attractivité du Space » insiste Jean-Michel Lemétayer. « L'origine des exposants se diversifie » poursuit Paul Kerdraon en citant par exemple neuf nouveaux venus néo-zélandais, quatre polonais, trois chinois, un turc. |
|
« Si nous avons tendance à être moroses » et si « les sujets d'inquiétudes ne manquent pas » souligne Jean-Michel Lemétayer, « les étrangers voient l'importance de notre agriculture et son avenir, et les entreprises étrangères veulent y investir ».


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026