L'opération a été menée conjointement avec la Direction des services vétérinaires (DSV), dans le cadre de contrôles mis en place depuis le début de l'été au cours desquels 35 kg de nourriture ont déjà été saisis et détruits mi-août, a-t-on précisé de même source. La saisie de dimanche comprenait essentiellement de la charcuterie et de la viande transportées dans des valises, une pratique interdite en France depuis 2002 sauf sur présentation d'un certificat sanitaire réglementaire.
Les autorités sanitaires craignent que le virus de la grippe aviaire ne se propage d'espèces en espèces et également par le biais d'importation de produits alimentaires d'origine animale. Ces contrôles, systématiques sur le vol charter hebdomadaire en provenance de Moscou, desservi par la compagnie Aeroflot (145 passagers), sont également régulièrement mis en place sur les vols charters en provenance d'autres pays de l'Est et du Maroc, ont précisé les douanes.
Des expertises réalisées en Russie ont révélé que des volailles étaient infectées par le virus de la grippe aviaire, alors que jusqu'à présent seule l'Asie du Sud-Est était touchée.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?