L'opération a été menée conjointement avec la Direction des services vétérinaires (DSV), dans le cadre de contrôles mis en place depuis le début de l'été au cours desquels 35 kg de nourriture ont déjà été saisis et détruits mi-août, a-t-on précisé de même source. La saisie de dimanche comprenait essentiellement de la charcuterie et de la viande transportées dans des valises, une pratique interdite en France depuis 2002 sauf sur présentation d'un certificat sanitaire réglementaire.
Les autorités sanitaires craignent que le virus de la grippe aviaire ne se propage d'espèces en espèces et également par le biais d'importation de produits alimentaires d'origine animale. Ces contrôles, systématiques sur le vol charter hebdomadaire en provenance de Moscou, desservi par la compagnie Aeroflot (145 passagers), sont également régulièrement mis en place sur les vols charters en provenance d'autres pays de l'Est et du Maroc, ont précisé les douanes.
Des expertises réalisées en Russie ont révélé que des volailles étaient infectées par le virus de la grippe aviaire, alors que jusqu'à présent seule l'Asie du Sud-Est était touchée.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?