Le groupe, qui comptait environ une dizaine d'hommes, a obligé le chauffeur du camion de la laiterie Epi Bretagne d'Yffiniac (Côtes d'Armor), qui venait de collecter le lait dans plusieurs fermes, à stopper son camion, et a déversé sur la chaussée la totalité de ce qu'il avait collecté.
Deux opérations similaires ont déjà eu lieu la veille dans le département. Un groupe de 4 à 5 hommes également encagoulés ont bloqué vendredi matin à Plumieux (Côtes d'Armor) un camion de la laiterie Unicopa de Loudéac (Côtes d'Armor), en lui crevant les pneus, déversant 3.700 litres de lait.
Un autre groupe a fait la même chose à Trébry (Côtes d'Armor), avec un camion de la laiterie Silav de Plougenast (Côtes d'Armor), déversant entre 2 et 3.000 litres de lait. Des plaintes ont été déposées par plusieurs laiteries, selon les gendarmes. Selon la même source, ces actes ont certainement été commis par les producteurs de lait, qui protestent depuis quelques semaines contre la baisse "unilatérale" de 3 % en moyenne du prix du lait payé aux producteurs, décidée par les transformateurs pour juillet.
Les producteurs de lait ont prévu d'organiser une série d'actions dans le grand Ouest dans les jours qui viennent s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Jeudi, des agriculteurs de Normandie avaient mené un mouvement de blocage d'une cinquantaine de camions de collecte de lait aux abords d'exploitations de Basse et Haute-Normandie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026