Le groupe, qui comptait environ une dizaine d'hommes, a obligé le chauffeur du camion de la laiterie Epi Bretagne d'Yffiniac (Côtes d'Armor), qui venait de collecter le lait dans plusieurs fermes, à stopper son camion, et a déversé sur la chaussée la totalité de ce qu'il avait collecté.
Deux opérations similaires ont déjà eu lieu la veille dans le département. Un groupe de 4 à 5 hommes également encagoulés ont bloqué vendredi matin à Plumieux (Côtes d'Armor) un camion de la laiterie Unicopa de Loudéac (Côtes d'Armor), en lui crevant les pneus, déversant 3.700 litres de lait.
Un autre groupe a fait la même chose à Trébry (Côtes d'Armor), avec un camion de la laiterie Silav de Plougenast (Côtes d'Armor), déversant entre 2 et 3.000 litres de lait. Des plaintes ont été déposées par plusieurs laiteries, selon les gendarmes. Selon la même source, ces actes ont certainement été commis par les producteurs de lait, qui protestent depuis quelques semaines contre la baisse "unilatérale" de 3 % en moyenne du prix du lait payé aux producteurs, décidée par les transformateurs pour juillet.
Les producteurs de lait ont prévu d'organiser une série d'actions dans le grand Ouest dans les jours qui viennent s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Jeudi, des agriculteurs de Normandie avaient mené un mouvement de blocage d'une cinquantaine de camions de collecte de lait aux abords d'exploitations de Basse et Haute-Normandie.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »