Le groupe, qui comptait environ une dizaine d'hommes, a obligé le chauffeur du camion de la laiterie Epi Bretagne d'Yffiniac (Côtes d'Armor), qui venait de collecter le lait dans plusieurs fermes, à stopper son camion, et a déversé sur la chaussée la totalité de ce qu'il avait collecté.
Deux opérations similaires ont déjà eu lieu la veille dans le département. Un groupe de 4 à 5 hommes également encagoulés ont bloqué vendredi matin à Plumieux (Côtes d'Armor) un camion de la laiterie Unicopa de Loudéac (Côtes d'Armor), en lui crevant les pneus, déversant 3.700 litres de lait.
Un autre groupe a fait la même chose à Trébry (Côtes d'Armor), avec un camion de la laiterie Silav de Plougenast (Côtes d'Armor), déversant entre 2 et 3.000 litres de lait. Des plaintes ont été déposées par plusieurs laiteries, selon les gendarmes. Selon la même source, ces actes ont certainement été commis par les producteurs de lait, qui protestent depuis quelques semaines contre la baisse "unilatérale" de 3 % en moyenne du prix du lait payé aux producteurs, décidée par les transformateurs pour juillet.
Les producteurs de lait ont prévu d'organiser une série d'actions dans le grand Ouest dans les jours qui viennent s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Jeudi, des agriculteurs de Normandie avaient mené un mouvement de blocage d'une cinquantaine de camions de collecte de lait aux abords d'exploitations de Basse et Haute-Normandie.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?