"Avec la recherche, il faut développer des variétés d'avantage résistantes et qui ont besoin de moins d'eau", a estimé le secrétaire général de l'AC3A Pierre Pouget, également directeur de la Chambre d'agriculture régionale d'Aquitaine. Cette recherche ne passe "pas forcément" par les organismes génétiquement modifiés, a estime M. Pouget, pour qui il existe une "marge de manoeuvre" en terme de création de nouvelles variétés de maïs moins gourmandes en eau.
"Les OGM, ce n'est pas notre base de réflexion, mais il faut arrêter de diaboliser cette démarche", a ajouté M. Pouget estimant qu'"il ne faut pas priver l'agriculture des progrès scientifiques dont elle a besoin". "Le maïs, c'est l'or jaune de notre région" et "40% de l'alimentation animale de notre secteur", a-t-il rappelé, en réaction à la polémique sur la maïsiculture et la gestion de l'eau, en particulier dans le Sud-Ouest.
La ministre de l'Ecologie Nelly Olin avait notamment déclaré mi-août, compte tenu des ressources actuelles en eau, qu'"il faudra faire reculer la culture du maïs" dans les années à venir. Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau avait pour sa part rappelé, quelques jours plus tard, que la France "a besoin de maïs" et sa culture "n'est pas menacée".
Réuni pour deux jours à Dax, le congrès de l'AC3A se penche sur l'avenir de l'agriculture dans les régions de l'espace atlantique européen, qui concerne également l'Irlande, la Grande Bretagne, l'Espagne et le Portugal.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026