Il peut être estimé "modéré pour les élevages de plein air de canards", selon cet avis. Le groupe d'expertise collective réuni d'urgence par l'agence estime notamment que "le risque d'introduction directe" par les oiseaux migrateurs, sur le territoire national, à partir des foyers asiatiques incluant les cas récents identifiés en Sibérie, de virus Influenza hautement pathogènes pour les espèces domestiques et/ou pour l'homme, est "nul à négligeable", selon cet avis.
L'agence recommande de renforcer la surveillance en menant des études complémentaires, en particulier "sur une plus large palette d'espèces d'oiseaux migrateurs incluant les canards déjà partiellement étudiés" et "en prenant aussi en compte les migrations de printemps au retour d'Afrique" en 2006.
Ces études devraient être "étendues à l'ensemble des productions des filières avicoles élevées en plein air (notamment gibiers)". Elle préconise également que ces études soient "renforcées par une surveillance virologique des productions les plus à risque de contamination (canards notamment) ainsi que de certaines catégories de population d'oiseaux pouvant servir de sentinelles, tels que les oiseaux utilisés à la chasse comme appelants".
Les appelants sont des oiseaux élevés par les chasseurs en vue d'attirer leurs congénères sauvages. L'Afssa rappelle que "l'usage des appelants par les chasseurs reste une pratique à haut risque au regard du risque Influenza aviaire, que les animaux servant d'appelants ne doivent pas être entretenus au contact direct ou indirect de volailles domestiques ou de toute autre espèce réputée sensible".
Elle recommande aussi qu'"une évaluation des risques de contacts directs ou indirects entre les volailles plein air et l'avifaune (les oiseaux) soit conduite dans le cadre d'une étude sur des élevages plein air ciblés, et ce afin de mieux cerner le risque d'exposition des volailles domestiques". Une "attention particulière" doit être portée aux élevages fermés utilisant comme eau de nettoyage et/ou d'abreuvement des eaux provenant de plans d'eau, où se posent les oiseaux migrateurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026