"Une interdiction généralisée n'a pas été considérée comme proportionnelle au risque actuel de diffusion de la maladie par les oiseaux migrateurs" dans l'UE, affirme un communiqué publié à l'issue d'une réunion de ces experts à Bruxelles. Les experts ont cependant décidé de "revoir leurs plans d'urgence" et appelé "à une vigilance renforcée afin d'assurer que les mesures actuellement en place sont pleinement respectées" comme l'interdiction d'importation d'oiseaux en provenance de Russie.
"La Commission a demandé à tous les Etats membres de renforcer les mesures de surveillance et va débloquer des financements pour faciliter cet effort", poursuit le texte. "Il est clair que nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour prévenir la propagation de cette épidémie dévastatrice dans l'UE", a déclaré pour sa part Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs.
"En tenant compte de nos connaissances actuelles sur les routes de migration des espèces d'oiseaux qui pourraient poser un risque de propagation du virus, le groupe a conclu qu'il y avait un risque immédiat (...) éloigné ou faible", expliquent les experts. Ils s'étaient retrouvés en fin de matinée pour évaluer les risques d'extension de la grippe aviaire apparue en Russie et discuter de la décision des Pays-Bas de confiner leurs volailles de plein air.
Le choix des autorités de La Haye était loin de faire l'unanimité auprès de leurs partenaires de l'UE. Refusant tout "alarmisme", la Commission elle-même s'est efforcée ces derniers jours de relativiser les risques d'arrivée chez les 25 du virus H5N1, transmissible à l'homme, détecté en Russie. L'UE n'importe pas de volailles russes et Bruxelles a interdit le 12 août toute importation d'oiseaux ou de plumes en provenance de ce pays ou du Kazakhstan voisin.
En Russie, où aucune personne n'a contracté la grippe, les autorités ont annoncé mardi la levée de la quarantaine dans 12 villages où des foyers avaient été détectés. Selon un responsable des services sanitaires russes, l'épidémie est sous contrôle et se stabilise rapidement.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?