Une cinquantaine de camions ont été bloqués, principalement au cours de la matinée, aux abords d'exploitations de Basse et Haute-Normandie, a indiqué à l'AFP Luc Gandon, délégué régional de la FRSEA de Normandie. En Basse-Normandie, 4 camions ont été bloqués dans le Calvados, 15 dans la Manche et 10 dans l'Orne, tandis qu'en Haute-Normandie, 16 citernes ont été bloquées en Seine-maritime et 4 dans l'Eure, selon Mr Gandon.
Il s'agissait "de gêner significativement l'activité des usines de transformation", a indiqué pour sa part Arnold Puech d'Allisac, président de l'Union syndicale agricole (USA), affiliée à la FNSEA. Les producteurs entendent ainsi protester contre la baisse "unilatérale" de 3% en moyenne du prix du lait décidée par les transformateurs pour juillet. "Cette décision est intolérable dans la mesure où les entreprises laitières dégagent des marges bénéficiaires et que le revenu des producteurs a baissé de 9% en un an", a affirmé le président de l'USA.
Les producteurs de lait ont prévu d'organiser d'autres actions dans les jours qui viennent s'ils n'obtiennent pas satisfaction.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?