Une cinquantaine de camions ont été bloqués, principalement au cours de la matinée, aux abords d'exploitations de Basse et Haute-Normandie, a indiqué à l'AFP Luc Gandon, délégué régional de la FRSEA de Normandie. En Basse-Normandie, 4 camions ont été bloqués dans le Calvados, 15 dans la Manche et 10 dans l'Orne, tandis qu'en Haute-Normandie, 16 citernes ont été bloquées en Seine-maritime et 4 dans l'Eure, selon Mr Gandon.
Il s'agissait "de gêner significativement l'activité des usines de transformation", a indiqué pour sa part Arnold Puech d'Allisac, président de l'Union syndicale agricole (USA), affiliée à la FNSEA. Les producteurs entendent ainsi protester contre la baisse "unilatérale" de 3% en moyenne du prix du lait décidée par les transformateurs pour juillet. "Cette décision est intolérable dans la mesure où les entreprises laitières dégagent des marges bénéficiaires et que le revenu des producteurs a baissé de 9% en un an", a affirmé le président de l'USA.
Les producteurs de lait ont prévu d'organiser d'autres actions dans les jours qui viennent s'ils n'obtiennent pas satisfaction.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?