Bruxelles a notamment minimisé l'ampleur de l'épizootie qui sévit dans plusieurs régions de Russie, en affirmant que le virus n'avait pas touché d'exploitation en Kalmoukie, dans la partie européenne du pays. "Les dernières informations que la Commission a reçu des autorités russes sont qu'il n'y a pas en réalité d'apparition de la grippe aviaire dans un élevage de volailles près de la mer Caspienne, comme certains médias l'ont rapporté", a déclaré un porte-parole de l'exécutif communautaire, Philip Tod.
"On suit la situation de près, mais on n'est pas alarmistes", a-t-il ajouté, réaffirmant que les mesures d'interdiction d'importer tout oiseau vivant et tout produit à base de volaille en provenance de Russie et du Kazakhstan, édictées le 12 août, "sont les bonnes" et assurent "une protection suffisante".
A Moscou, le Service fédéral de contrôle de la protection des droits des consommateurs avait annoncé vendredi que le virus de la grippe aviaire, cantonné à la Sibérie depuis le début de l'épizootie en Russie en juillet, avait franchi l'Oural et touchait désormais la république de Kalmoukie. Il avait fait état de "la mort d'oiseaux sauvages et de volailles" dans la région.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?