En 2004, la première vacation avait été plus active avec un total d'enchères à 8.367.000 euros pour 58 sujets vendus. Le pourcentage de poulains ayant trouvé acquéreur (68,08 %) est également en baisse par rapport à 2004 (82 %), ainsi que le prix moyen qui passe de 144.259 euros à 126.061 euros lors de cette première journée.
L'enchère record de ce début de vente concerne un poulain présenté par le haras d'Etreham, qui a été adjugé pour 500.000 euros à Hamdan Al Maktoum, de la famille régnante des Emirats Arabes Unis. Le record de la vente 2004 s'était établi à 700.000 euros pour un poulain présenté par le haras normand de Bois Carrouges.
Toutefois, ce record était encore loin de celui atteint en 2002, dès la première séance, à 2.000.000 euros par une fille d'Indian Ridge pour le compte du cheik Mohammed Al Maktoum. « On ne peut pas juger une vente, alors qu'on n'a présenté que 16 % des chevaux », a estimé Philippe Augier, Pdg de l'Agence française de vente du pur-sang, au terme de la vacation.
« Le marché est très sélectif, c'est-à-dire que les acheteurs sont tous sur les mêmes produits, alors évidemment ça fait baisser les autres », a-t-il toutefois jugé, en indiquant que peu d'acheteurs français s'étaient manifestés lors de cette journée, contrairement aux étrangers, parmis lesquels de nouveaux acheteurs Anglais, Australiens et Chinois de Hong Kong.
Au cours de ces ventes d'été organisées par l'Agence française de vente du pur-sang sont présentés des chevaux d'environ 18 mois, dont certains seront peut-être les futurs champions des hippodromes français et mondiaux. L'édition 2004 des ventes de yearlings avait généré un chiffre d'affaires de 28,491 millions d'euros.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »