En 2004, la première vacation avait été plus active avec un total d'enchères à 8.367.000 euros pour 58 sujets vendus. Le pourcentage de poulains ayant trouvé acquéreur (68,08 %) est également en baisse par rapport à 2004 (82 %), ainsi que le prix moyen qui passe de 144.259 euros à 126.061 euros lors de cette première journée.
L'enchère record de ce début de vente concerne un poulain présenté par le haras d'Etreham, qui a été adjugé pour 500.000 euros à Hamdan Al Maktoum, de la famille régnante des Emirats Arabes Unis. Le record de la vente 2004 s'était établi à 700.000 euros pour un poulain présenté par le haras normand de Bois Carrouges.
Toutefois, ce record était encore loin de celui atteint en 2002, dès la première séance, à 2.000.000 euros par une fille d'Indian Ridge pour le compte du cheik Mohammed Al Maktoum. « On ne peut pas juger une vente, alors qu'on n'a présenté que 16 % des chevaux », a estimé Philippe Augier, Pdg de l'Agence française de vente du pur-sang, au terme de la vacation.
« Le marché est très sélectif, c'est-à-dire que les acheteurs sont tous sur les mêmes produits, alors évidemment ça fait baisser les autres », a-t-il toutefois jugé, en indiquant que peu d'acheteurs français s'étaient manifestés lors de cette journée, contrairement aux étrangers, parmis lesquels de nouveaux acheteurs Anglais, Australiens et Chinois de Hong Kong.
Au cours de ces ventes d'été organisées par l'Agence française de vente du pur-sang sont présentés des chevaux d'environ 18 mois, dont certains seront peut-être les futurs champions des hippodromes français et mondiaux. L'édition 2004 des ventes de yearlings avait généré un chiffre d'affaires de 28,491 millions d'euros.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?