L'irrigation est désormais totalement interdite de jour comme de nuit dans 16 des 18 bassins versants du département, selon un arrêté qui prendra effet le 15 août. Jusqu'à présent, l'irrigation restait permise la nuit pour certaines cultures. L'exception faite pour deux bassins versants, deux nuits seulement par semaine, "vise à préserver les cultures fourragères nécessaires à l'alimentation du bétail", précise François Péneau, directeur de cabinet du préfet. "Mais on se dirige vers une interdiction définitive de l'irrigation", a-t-il ajouté.
Parallèlement, la répression des contrevenants va se renforcer. Les parquets de Niort et Bressuire ont fait savoir que les récidivistes seront désormais cités à comparaître devant les tribunaux de police. Six personnes surprises à irriguer la nuit du 9 août dernier dans le nord des Deux-Sèvres seront ainsi prochainement jugées, a indiqué à l'AFP le procureur de Bressuire, M. Jacques Bouzigues.
Elles encourent jusqu'à 1.500 euros d'amende. Depuis le début de l'été, plus d'une cinquantaine de procès-verbaux ont été dressés dans le département. Le département des Deux-Sèvres, qui fait face depuis trois ans à une sécheresse historique, a été le premier à restreindre l'irrigation dès le 4 mars dernier.
"En maintenant un niveau d'irrigation normal, nous aurions été confronté à une rupture d'eau potable dès le mois de juin", a souligné M. Peneau. Face à la baisse du niveau de la source du Vivier qui l'alimente, la ville de Niort a décidé de son côté jeudi de se raccorder à un autre distributeur pour éviter tout risque de rupture dans la distribution d'eau potable.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »