L'irrigation est désormais totalement interdite de jour comme de nuit dans 16 des 18 bassins versants du département, selon un arrêté qui prendra effet le 15 août. Jusqu'à présent, l'irrigation restait permise la nuit pour certaines cultures. L'exception faite pour deux bassins versants, deux nuits seulement par semaine, "vise à préserver les cultures fourragères nécessaires à l'alimentation du bétail", précise François Péneau, directeur de cabinet du préfet. "Mais on se dirige vers une interdiction définitive de l'irrigation", a-t-il ajouté.
Parallèlement, la répression des contrevenants va se renforcer. Les parquets de Niort et Bressuire ont fait savoir que les récidivistes seront désormais cités à comparaître devant les tribunaux de police. Six personnes surprises à irriguer la nuit du 9 août dernier dans le nord des Deux-Sèvres seront ainsi prochainement jugées, a indiqué à l'AFP le procureur de Bressuire, M. Jacques Bouzigues.
Elles encourent jusqu'à 1.500 euros d'amende. Depuis le début de l'été, plus d'une cinquantaine de procès-verbaux ont été dressés dans le département. Le département des Deux-Sèvres, qui fait face depuis trois ans à une sécheresse historique, a été le premier à restreindre l'irrigation dès le 4 mars dernier.
"En maintenant un niveau d'irrigation normal, nous aurions été confronté à une rupture d'eau potable dès le mois de juin", a souligné M. Peneau. Face à la baisse du niveau de la source du Vivier qui l'alimente, la ville de Niort a décidé de son côté jeudi de se raccorder à un autre distributeur pour éviter tout risque de rupture dans la distribution d'eau potable.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?