Sur ces quatorze cas certains ou probables identifiés en France, quatre sont vivants (pour lesquels le diagnostic a été posé en 2005) et dix sont décédés. Les décès sont survenus en 1996 (1 cas), 2000 (1 cas), 2001 (1 cas), 2002 (3 cas), 2004 (2 cas) et 2005 (2 cas). Il s'agit de 5 hommes et 5 femmes.
La moyenne des âges lors de leur décès est de 34 ans (entre 20 et 58 ans). Parmi eux, quatre personnes résidaient en Ile-de-France et six en province. La nvMCJ - la forme humaine de la maladie de la vache folle (ESB: encéphalopathie spongiforme bovine) - est liée à l'ingestion de produits bovins contaminés.
L'épidémie de la vache folle est apparue dans les années 1986 en Grande-Bretagne. Outre un profil génétique commun (dit "homozygotes Met-Met pour le codon 129 du gène de la protéine prion") à toutes les victimes du variant de la maladie, ces personnes ne présentaient aucun facteur de risque identifié pour les autres formes reconnues de MCJ (forme classique, héréditaire, acquise à l'hôpital par un traitement contaminé, telle une hormone de croissance autrefois extraite de cadavre ou une greffe de tissu contaminé...).
En juin dernier, les autorités sanitaires avaient fait état du treizième cas en indiquant que cette personne avait été donneur de sang et que des précautions avaient été prises. La Grande-Bretagne comptait au 29 juillet, 157 cas du nouveau variant, dont sept vivants.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?