Cette notification répond à une demande d'information de la part de l'OIE. La maladie bactérienne due à "Streptococcus suis" s'est manifestée parmi les porcs de la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, en juin, dans huit fermes et a pu être confirmée le 25 juillet par des analyses de laboratoire, selon le rapport tranmis à cette agence internationale, basée à Paris.
Au total, 640 porcs sont tombés malades. Les tests faits par deux centres, le National Animal Exotic Centre et l'Institut de recherche vétérinaire Harbin, ont permis d'écarter une grippe aviaire et le virus Nipah (maladie qui débute comme une forme de grippe, avec forte fièvre et douleurs musculaires), précise l'OIE dans un communiqué.
Des mesures ont été prises (quarantaine animale, restrictions de mouvements...) et "le recours à la vaccination pourrait être envisagée" a, par ailleurs, indiqué la Chine à l'OIE. L'épidémie a affecté 212 personnes, dont quatre cas rapportés vendredi. Au total 134 personnes sont toujours hospitalisées, parmi lesquelles 14 sont dans un état critique.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?