Sauveur Ribas a été mis en examen jeudi pour "tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise avec mise en danger de la santé de l'homme".
Les oeufs, revendus à des grossistes avec de fausses attestations les faisant passer pour des oeufs pondus dans son élevage, pourraient être à l'origine de 16 cas de salmonellose à Carcassonne et à Narbonne en juillet dernier. Des analyses sont en cours pour déterminer l'origine exacte des oeufs qui ont occasionné les cas de salmonellose.
Après un premier contrôle des services vétérinaires le 26 juillet conduisant à une consignation de la marchandise frauduleuse, il aurait continué à vendre ses oeufs à la sauvette à Carcassonne, Narbonne et Toulouse. Il a été interpellé mercredi à la suite d'une action "très rapidement menée" par les différents services vétérinaires, de la répression des fraudes, de la concurrence, des affaires sanitaires et de police, a indiqué le Parquet de Carcassonne.
La préfecture a lancé un appel à la population invitant à ne pas consommer des oeufs sans étiquette ou numéro d'identification et à signaler tout signe de gastro-entérite.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?