Par mesure de sécurité, toutes les exportations de produits avicoles sont interdites à partir du département de la Loire-Atlantique depuis une semaine. Des analyses sérologiques effectuées le 19 juillet sur 20 faisans de l'élevage situé à Saint-Mars-de-Coutais avaient révélé le risque de présence de la maladie de Newcastle sur les volatiles, une maladie qui ne touche que les oiseaux et n'est pas transmissible à l'homme.
Les résulats intermédiaires d'analyses virologiques rendus par un laboratoire de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) se sont révélés négatifs mais "devront être confirmés ou infirmés par d'autres étapes d'isolement viral", selon les services vétérinaires des Loire-Atlantique.
Selon l'Office international de l'épizootie (OIE, dépendant de l'Organisation mondiale de la santé animale), depuis le 1er juin une seule expédition d'animaux en provenance de cet élevage a été effectuée en direction de West Horsley (Surrey, Grande-Bretagne) où un cas de cette maladie a été signalé le 12 juillet dans un élevage de 11.000 faisans. Les derniers foyers de cette maladie, rare dans l'hexagone, ont été détectés en France en 1999.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?