Par mesure de sécurité, toutes les exportations de produits avicoles sont interdites à partir du département de la Loire-Atlantique depuis une semaine. Des analyses sérologiques effectuées le 19 juillet sur 20 faisans de l'élevage situé à Saint-Mars-de-Coutais avaient révélé le risque de présence de la maladie de Newcastle sur les volatiles, une maladie qui ne touche que les oiseaux et n'est pas transmissible à l'homme.
Les résulats intermédiaires d'analyses virologiques rendus par un laboratoire de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) se sont révélés négatifs mais "devront être confirmés ou infirmés par d'autres étapes d'isolement viral", selon les services vétérinaires des Loire-Atlantique.
Selon l'Office international de l'épizootie (OIE, dépendant de l'Organisation mondiale de la santé animale), depuis le 1er juin une seule expédition d'animaux en provenance de cet élevage a été effectuée en direction de West Horsley (Surrey, Grande-Bretagne) où un cas de cette maladie a été signalé le 12 juillet dans un élevage de 11.000 faisans. Les derniers foyers de cette maladie, rare dans l'hexagone, ont été détectés en France en 1999.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »